Après avoir lutté contre l’addiction pendant plus de 20 ans, un ancien sans-abri britannique est maintenant libéré de la drogue et de l’alcool.
Wayne Mercer, 47 ans, dit que sa dépendance a commencé avec la prise de drogue à l’âge de 20 ans. Les choses ont ensuite dégénéré, avec une dépendance à l’héroïne dont il a mis des années à se rétablir.
Malheureusement, après s’être désintoxiqué, l’alcool s’est substitué à la drogue.
« J’ai été héroïnomane pendant sept ans, j’ai vaincu cela et je n’ai plus pris de drogue depuis 15 ans. Mais malgré tout, j’ai commencé à boire davantage pour compenser la drogue, ce qui me détruisait lentement », a-t-il expliqué.
M. Mercer a déclaré qu’insidieusement, il a fini par devenir dépendant de l’alcool.
« Je buvais pour me sentir normal », a-t-il déclaré l’habitant de Wigan dans un communiqué de presse. « C’était mon médicament pour fonctionner. »
La dépendance à l’alcool est vite devenue un cercle vicieux dont il était difficile de sortir.
« Je me réveillais le matin en souffrant des symptômes du sevrage de l’alcool que j’avais bu la veille », a déclaré M. Mercer. « J’avais donc besoin de boire un verre pour me sentir normal. C’était un cercle vicieux et en fait, c’était ma vie, boire tous les jours, il n’y avait rien à faire. »
Ce mode de vie ne pouvait pas perdurer sans son lot de déconvenues. Après une rupture amoureuse, M. Mercer s’est retrouvé sans-abri et a dormi dans la rue pendant plusieurs mois.
Mais l’année dernière, il s’est rendu à la Stages Academy, supervisée par l’association de logement Riverside. Cette organisation aide les personnes sans-abri ou à risque en leur fournissant un logement sûr et adapté.
« Avant de venir à The Stages Academy, je voulais déjà changer de vie, mais ma partenaire buvait aussi, donc il était difficile d’abandonner. Nous nous sommes séparés il y a 18 mois et c’est alors que j’ai commencé à passer d’un canapé à l’autre chez des connaissances, puis finalement à dormir dans la rue pendant plusieurs mois », a déclaré M.Mercer.
« Après quoi, je suis venu à la Stages Academy et c’est là que j’ai vraiment voulu entreprendre quelque chose et que je me suis engagé dans le cheminement pour vaincre mon addiction à l’alcool. »
Son parcours a été stoppé net par le confinement dû au virus du PCC en mars, son programme de désintoxication étant retardé.
Karen Wilson, son assistante à The Stages, a déclaré que ce retard aurait pu le décourager, mais que Wayne avait été déterminé.
« Nous l’avons soutenu et encouragé à rester positif, et nous nous sommes engagés à poursuivre son traitement pour que cela se réalise », a-t-elle déclaré. « Une fois que les choses sont redevenues un peu plus normales pendant les mois d’été, nous avons pris contact avec son thérapeute et tout a été mis en place pour que Wayne aille à Liverpool pour sa désintoxication. »
M. Mercer est resté à la clinique pendant 10 jours, après quoi il est retourné à The Stages. Aujourd’hui, il a commencé à se remettre sur pied et cherche son propre logement.
Les choses sont encore difficiles avec les mesures de restrictions en Angleterre, mais M. Mercer est sur la bonne voie. Il n’a pas bu un verre depuis son retour à l’Académie, dit-il. Il apprécie maintenant le fait de pouvoir « se permettre de belles choses » et d’avoir de l’argent dans la poche. Il est également plus positif en ce qui concerne l’avenir maintenant.
Il ajoute qu’il n’a plus l’envie de boire et qu’il pense maintenant à trouver un emploi.
« Quand je vois mes amis boire au pub, cela ne me dérange plus, je ne veux plus boire un seul verre », a-t-il déclaré. « Maintenant que j’ai changé ma vie, je peux regarder vers l’avenir et recommencer à travailler. Je travaillais dans la démolition avant que le démon de l’alcool ne s’empare de moi. »
M. Mercer attribue le mérite de son rétablissement au personnel de la Stages Academy et leur a dit qu’il leur est très reconnaissant pour l’aide apportée.
« Je prends la vie un jour après l’autre et je suis plein de renaissance », dit-il. « J’aimerais remercier le personnel de la Stages Academy pour m’avoir aidé à changer ma vie et pour avoir été présent à chaque étape du processus, m’encourageant à ne jamais abandonner. »
NOUVEL HORIZON – Covid-19 : Des médecins indépendants proposent un plan B
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.