Des écharpes, des bonnets, des gants ont poussé sur un arbre en plein centre-ville de Châteaudun. Il se nomme « l’arbre à écharpe ». Il réceptionne des vêtements de première nécessité pour les sans-abri.
Pour aider les sans-abri à l’approche de l’hiver, à Châteaudun dans l’Eure-et-Loir, les membres d’un groupe du réseau social Facebook ont eu la bonne idée d’accrocher sur le tronc d’un arbre de la place du 18 octobre, des gants, des bonnets, des écharpes, dans des sacs plastiques pour les protéger de la pluie.
Marie-Louise Barbier, ancienne infirmière, est l’organisatrice de ce groupe privé « Quand tu aimes Châteaudun et ses environs ». « C’est une idée qui est partie du Canada », explique-t-elle au téléphone à France info 3. « Tout ce qui a été mis est parti ! »
Châteaudun : un « arbre à écharpes » pour aider les sans-abri à passer l’hiver https://t.co/ZYt8B9hn6O pic.twitter.com/xYBf1pwqKH
— Indre et Loire (@IndreetLoire37) December 7, 2019
Respect de l’anonymat
Difficile de savoir si ce sont bien des SDF qui se sont servi, mais pour Mme Barbier, cela ne pose pas de problème, le résultat est là et « même s’il n’y a qu’un seul SDF qui a pu en profiter, c’est bien ». Le groupe pense déjà à déplacer le lieu de don, dans l’espoir de le rapprocher des personnes dans le besoin.
L’arbre à écharpe permet de rester anonyme contrairement aux associations ou aux services sociaux. « Des tas de gens dans le besoin n’osent pas faire appel aux associations », regrette l’organisatrice. « S’ils pouvaient trouver un peu d’aide comme cela, c’est déjà ça de pris ! »
Dévoué à l’entraide et aux discussions d’actualité locale, le groupe fait parfois office de relais pour les services sociaux et les associations, lorsqu’une personne dans le besoin nécessite de l’aide.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.