Prendre un bain chaud pourrait faire baisser la glycémie. Cela semble trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ?
Une étude britannique, publiée en octobre 2018 dans le Journal Of Applied Physiology, a montré que prendre un bain chaud pendant une heure réduisait la glycémie et limitait l’inflammation chez 10 hommes sédentaires qui étaient en surpoids et incapables de faire de l’exercice. Le bain a également favorisé la libération d’une substance qui abaisse la tension artérielle. Les chercheurs de l’université de Loughborough ont comparé ces changements à ceux observés chez huit hommes sédentaires de taille similaire qui ont servi de témoins et se sont reposés au lieu de plonger dans un bain.
La température de l’eau de la baignoire était de 50° et le corps était immergé jusqu’au cou. Tout au long de l’heure, les chercheurs ont vérifié le rythme cardiaque, la tension artérielle et la température corporelle toutes les 15 minutes et ont prélevé des échantillons de sang avant et après le bain (ils ont fait de même pour les témoins).
Les chercheurs ont indiqué que la prise d’un seul bain chaud augmentait les niveaux sanguins d’IL-6, un composé inflammatoire qui augmente également pendant l’exercice physique, et déclenchait la libération d’autres substances qui combattent les niveaux malsains d’inflammation.
Dans le cadre de l’étude, il a été demandé aux hommes ayant pris des bains chauds d’en prendre dix autres chez eux au cours des deux semaines suivantes. Ils ont ensuite subi d’autres analyses sanguines, qui ont montré une réduction globale de la glycémie à jeun et des taux d’insuline, ainsi qu’une diminution de l’inflammation de bas grade au repos.
Il s’agit d’une petite étude. Elle ne nous dit pas à quelle fréquence des bains de ce type seraient nécessaires pour abaisser et maintenir la glycémie. Malgré ces résultats encourageants, les bains chauds pour abaisser la glycémie ne sont peut-être pas pratiques ou souhaitables pour de nombreuses personnes. Les hommes qui ont participé à l’étude se sont plaints d’inconfort pendant leur bain, ce qui pourrait être dû à la température de l’eau chaude ou à la durée du bain, voire aux deux. Les chercheurs reconnaissent que ces conditions peuvent rendre difficile l’engagement ou le maintien de ce type de traitement pour les personnes incapables de faire de l’exercice.
En France, il y a environ 1,5 million de prédiabétiques, donnée probablement sous-évaluée car beaucoup de Français ne font pas de tests de glycémie. De plus, les CDC (Centres américains de contrôle et de prévention des maladies) signalent que 90% des personnes concernées ne savent pas que leur glycémie est trop élevée. Les risques sont plus élevés si vous êtes en surpoids, si vous avez 45 ans ou plus, si vous avez un parent, un frère ou une sœur atteint de diabète de type 2 et si vous pratiquez une activité physique moins de trois fois par semaine.
Heureusement, vous pouvez éviter le diabète si vous réduisez votre taux de glycémie en perdant un peu de poids et en pratiquant une activité physique régulière. Cela signifie que vous devez perdre 5 à 7% de votre poids corporel et faire 30 minutes de marche rapide ou d’un autre type d’activité physique cinq jours par semaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.