Un berger a manifesté sa colère sur les réseaux sociaux, après avoir vu le reportage de Hugo Clément à propos de la traque d’un loup dans les Hautes-Alpes au début du mois de juillet. Le photographe animalier interviewé dans ce reportage affirmait que les louvetiers « n’ont aucune estime pour les loups », après avoir été témoin de la mise à mort d’un loup.
Ainsi que le relate Le Figaro, dans une vidéo publiée sur Facebook, le berger et blogger Joseph Boussion s’est énervé après la diffusion du reportage de Hugo Clément sur la traque d’un loup dans les Hautes-Alpes. Sa vidéo a été vue plus de 900 000 fois.
« Ça ne sert à rien de faire des vidéos à la con avec un photographe animalier qui se paluche en regardant les loups pendant quatre ans pour aller raconter n’importe quoi, qu’on tue des loups pour ne rien faire, que nous les tuons comme ça pour le plaisir », s’emporte le berger, dans sa vidéo.
Il s’agace du manque de compréhension du journaliste envers les éleveurs. « Dans ton super reportage, c’est que tu ne dis pas comment les éleveurs le vivent depuis plusieurs années et ce qui s’est passé les jours et les mois précédents, parce que je peux t’assurer que si tu le savais tu ne dirais pas tout ce que tu dis », précise le berger très agacé.
Il exhorte le journaliste à venir « mouiller [sa] chemise avec [lui]» et lui dit : « Mon Hugo Clément […] viens porter mes dix litres d’eau pour mes chiens de protection qui sont dans mon parc, viens te trimbaler avec tous les filets pour faire pâturer la montagne correctement pour qu’il n’y ait plus d’avalanche. »
« C’est facile de baver sur des mecs qui travaillent comme des acharnés, qui respectent la montagne, qui l’entretiennent », déplore encore Joseph Boussion.
À la suite de cette vidéo, Hugo Clément a affirmé au Huffington Post qu’il avait proposé au berger de « venir une semaine ou deux pour partager son quotidien », en 2021. Ce à quoi Joseph Boussion a rétorqué dans une nouvelle vidéo publiée samedi que le journaliste devrait plutôt le suivre pendant un mois et rencontrer plusieurs bergers, rapporte encore Le Figaro.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.