Un jeune collégien de 12 ans a organisé une collecte pour venir en aide aux personnes sans-abri.
À Rennes en Ille-et-Vilaine, selon Franceinfo, un jeune garçon a décidé pendant la durée de ses vacances de se transformer en père Noël. Interpellé par la venue du Secours populaire à son collège sur la pauvreté et la précarité, Martin, du haut de ses 12 ans, a eu l’idée d’organiser une collecte pour venir en aide aux sans domicile fixe (SDF).
Aidé de sa maman et de son petit frère Marceau, les sacs ont été vite remplis de cadeaux. Vêtements pour hommes et femmes, sacs de couchage… « Pendant quasiment tout le mois de décembre, on a pensé qu’à ça : ‘maman, t’as récolté ça ?’, ‘maman, t’as fait ci ?' », rapporte la mère de Martin, Hélène Jaffray.
Un enfant de 12 ans, a organisé une collecte pour venir en aide aux sans-abri.
Sensibilisé par le Secours Populaire, il a récolté vêtements, nourriture, produite- de #santé et d’hygiène pour les distribuer à #Rennes.@SecoursPop pic.twitter.com/ghLaiXzp6l
— franceinfo plus (@franceinfoplus) December 29, 2019
« Je pense qu’on n’en aura pas assez pour tout le monde »
Sans traîneau ni clochettes, c’est dans le coffre de la voiture de ses parents que toutes ces belles offrandes ont été transportées. La famille a préféré distribuer les dons aux nombreux sans-abri qui se retrouvent pendant la journée sur la place Sainte-Anne à Rennes. En un rien de temps, les sacs ont tous été vidés. Martin au grand cœur était désolé : « Je pense qu’on n’en aura pas assez pour tout le monde, il faudra refaire une collecte ».
« Parfois, il y a des situations qui font qu’on tombe dans la précarité, dans la pauvreté, et on s’en sort s’il y a de l’aide. Quand il y a de l’aide de jeunes comme ça, on a fait une grande partie du chemin », a déclaré Jean-Paul Bertho, bénévole au Secours populaire.
Pour les SDF, ces actions sont positives : « Je trouve ça génial. On a l’impression qu’il y a de moins en moins de solidarité mais il y a de plus en plus de démarches individuelles citoyennes. Et cette année beaucoup d’enfants. C’est au moins la cinquième fois qu’il y a des enfants qui font cette démarche d’eux-mêmes. Le 24 décembre, ils sont venus pour montrer à leurs parents les valeurs de Noël ».
Pour Martin, ces instants chaleureux avec les personnes sans-abri ont été les plus beaux de ses cadeaux de Noël.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.