À l’origine, le Dr Nishiwaki voulait seulement comprendre la relation entre le cancer, le diabète et la dépression, mais au lieu de cela, il a perdu près de 20 kg.
Le Dr Nishiwaki Shunji, psychiatre japonais, a créé son propre régime sans sucre pour perdre du poids. Après s’être improvisé cobaye pour le premier essai, il a perdu 17 kg en trois mois. Selon lui, les maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et l’artériosclérose peuvent toutes être guéries ou améliorées par un régime sans sucre.
Le Dr Nishiwaki avait initialement l’intention de comprendre la relation entre le cancer, le diabète et la dépression. En adhérant à l’esprit expérimental inhérent au médecin, il a relevé le défi de vivre sans sucre. Il a ainsi perdu 5 kg en un mois, 6 kg le deuxième mois , pour arriver au total de 17 kg le troisième mois. Depuis lors, il n’a pas repris de poids pendant de nombreuses années et est en bonne santé.
Le régime dit sans sucre (plus précisément sans hydrates de carbone) signifie que vous consommez moins de 10 grammes de sucre par jour, ce qui vous permet de perdre facilement du poids sans réduire la quantité de sucre contenue dans chaque repas.
Pourquoi un régime sans sucre ?
Le Dr Nishiwaki a souligné dans son livre publié en japonais, « Régime sans sucre pour changer votre physique en trois jours », que ce n’est pas le sucre contenu dans les aliments qui fournit de l’énergie à l’organisme, mais le glucose une fois que le sucre a été décomposé et converti. Or, le corps humain peut produire suffisamment de glucose par lui-même. Le sucre n’est donc pas nécessaire à l’organisme, mais sa présence peut avoir d’autres effets néfastes. Il s’agit notamment de troubles cognitifs, d’anxiété, d’un état mental instable et d’une augmentation du risque de cancer. Plus il y a de sucre dans l’organisme, plus les cellules cancéreuses peuvent survivre facilement.
Une étude de suivi de 26 ans portant sur 175.798 femmes, réalisée par l’université de Harvard, a révélé que la consommation de boissons sucrées était associée à un risque accru de cancer du sein. Une autre étude a montré que la consommation de saccharose, de pain sucré et de biscuits était associée à un risque accru de cancer de l’endomètre.
Le sucre peut également induire diverses maladies, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’artériosclérose, les allergies, etc. Il peut également augmenter la graisse corporelle et accroître le risque de développer un syndrome métabolique.
En 2022, la célèbre revue académique Cell a publié une étude (pdf) sur l’expérimentation animale. Les chercheurs ont découvert que les cellules Th17 peuvent inhiber l’absorption des lipides par l’épithélium intestinal, prévenant ainsi les maladies métaboliques. Le sucre alimentaire perturbe l’équilibre de la flore intestinale chez la souris, entraînant une diminution des cellules Th17 et augmentant le risque de maladies métaboliques.
En outre, le sucre accélère le vieillissement. Les personnes qui consomment plus de sucre sont plus susceptibles de développer une démence que celles qui en consomment moins. Une étude malaisienne portant sur 1209 personnes âgées a révélé que la consommation de sucre, y compris les boissons sucrées, les gâteaux et les desserts, réduisait considérablement les performances cognitives.
Le Dr Nishiwaki expliqué en outre que ce ne sont pas les seules maladies que le sucre favorise. Lorsque la glycémie augmente fortement, les bactéries présentes dans le sang augmentent également de manière significative, ce qui endommage la paroi interne des vaisseaux sanguins. Le cholestérol présent dans les vaisseaux sanguins se fixe alors à leurs parois, ce qui marque le début de l’artériosclérose et est à l’origine d’affections telles que l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde.
Améliorer le diabète
Le Dr Nishiwaki a traité un patient accablé par le diabète pendant deux décennies. Le Dr Nishiwaki l’a d’abord empêché de prendre des médicaments et de l’insuline. Il pensait que le pancréas du patient avait perdu sa fonction et qu’il était donc inutile de le stimuler davantage ; au contraire, cela ne ferait qu’augmenter son fardeau. En termes d’alimentation, il a recommandé au patient de manger de la viande, des fruits de mer, des œufs et d’autres protéines animales qui n’augmentent pas le taux de sucre dans le sang, ainsi que du tofu et d’autres aliments à très faible teneur en sucre, et d’éviter les glucides. Pour brûler l’excès de sucre dans l’organisme du patient, ce dernier a suivi un entraînement physique qui a permis d’améliorer son métabolisme de base et d’augmenter sa masse musculaire.
Un mois plus tard, le patient semblait amaigri et en bonne santé, et son taux de glycémie était revenu à la normale. Aujourd’hui, le patient est plein de vigueur et d’entrain.
Perdre de la graisse sans régime forcé ni exercice physique intense
Selon le Dr Nishiwaki, un véritable programme d’amaigrissement ne consiste pas à perdre le poids accumulé, mais à réduire la source de l’obésité : la graisse corporelle. Une fois la graisse corporelle réduite, le poids diminuera naturellement. C’est la façon idéale de perdre du poids sans le conserver.
Le Dr Nishiwaki mentionne dans son livre que des hommes et des femmes obèses d’âge moyen qui ne pouvaient adhérer à aucun autre régime d’amaigrissement ont perdu plus de 8 kg en 60 jours. « Je peux m’y tenir sans difficulté » fut le principal retour reçu par le Dr Nishiwaki.
Suzuki Emi, une femme au foyer de 35 ans a déclaré : « Par le passé, je n’ai pas fait assez d’exercice sur une longue période. J’ai d’abord craint de ne pas pouvoir continuer cette fois-ci non plus. Contre toute attente, je pouvais encore manger suffisamment chaque jour. Au bout de trois jours, j’ai perdu 2 kg et 1,3 % de ma masse graisseuse. »
Ichikawa Keiko, une employée de bureau de 43 ans, a déclaré : « J’ai toujours mangé très copieux aux trois repas et je n’ai fait que de simples exercices de musculation abdominale après repas. Trois jours plus tard, j’avais perdu 2 kg et réduit ma masse graisseuse de 2 %. En particulier, mon gros ventre gênant a visiblement réduit. »
M.Terasaki, membre de l’équipe éditoriale de la maison d’édition Japan Forest, a essayé de vivre sans sucre et a constaté des changements considérables en seulement trois jours. Il a publié un message en ligne : « Mes pieds, qui étaient jusqu’alors gonflés, sont redevenus normaux. Les membres de ma famille ont tous été surpris et m’ont demandé si c’était bien mon pied. Le problème de peau qui me gênait depuis de nombreuses années ne me démange plus, et j’ai même l’impression qu’elle est devenue un peu plus fine qu’avant. Le gros ventre dont ma fille se plaignait sans cesse a diminué. Et le plus frappant, c’est que ma dépendance au sucre s’est beaucoup atténuée. »
Comment éviter les aliments sucrés
Le Dr Nishiwaki explique plus loin dans sa chronique qu’une alimentation apparemment équilibrée contient aussi beaucoup de sucre, comme le riz, les pâtes, les fruits ou certains légumes-racines. Il est toutefois préférable de privilégier les légumes à feuilles comme les épinards.
En outre, le sucre contenu dans les fruits, comme les pommes et les bananes, est du fructose, qui peut rapidement se transformer en graisse neutre.
Le Dr Nishiwaki a expliqué que la consommation de protéines animales de haute qualité peut compléter les vitamines et les minéraux dont le corps humain a besoin. Par exemple, la viande et le poisson contiennent des acides aminés essentiels, mais la viande grasse n’est pas bonne pour l’organisme. Le porc contient de la vitamine B1, le poulet de la vitamine B6 et le bœuf du zinc. Les poissons tels que le maquereau, la sardine et le lieu noir contiennent des acides gras oméga-3, qui peuvent améliorer la circulation sanguine et les fonctions cérébrales. Les coquillages et les crustacés contiennent de la taurine, qui peut réduire le cholestérol, la tension artérielle et la glycémie.
Les œufs sont riches en protéines (mais évitez d’en consommer plus de trois par jour). Il n’y a pas lieu de s’inquiéter du cholestérol, car la majeure partie du cholestérol sanguin est synthétisée dans le foie, et l’impact de l’alimentation est minime. En outre, le tofu est également une source précieuse de protéines et peut également remplacer les aliments de base. Toutefois, évitez de consommer des aliments transformés.
L’eau devrait être votre premier choix de boisson, mais l’eau glacée devrait être évitée, et n’hésitez pas à boire du thé vert ou noir chaud. L’eau chaude réchauffe le corps et active les organes internes pour favoriser la digestion. Elle peut également améliorer la circulation sanguine. Pour chaque degré d’augmentation de la température des organes internes, le métabolisme de base augmente d’environ 10 %.
En ce qui concerne l’alcool, choisissez ceux qui ne contiennent pas de glucides, comme le shochu et le whisky. Mais évitez toujours les bières contenant du sucre.
Le Dr Nishiwaki a suggéré qu’il serait préférable de combiner des exercices simples tout en limitant la consommation de sucre, car la peau se tendra pendant le processus de perte de graisse. Veillez à faire plus de 20 minutes d’exercice aérobique par jour, comme la marche, le vélo, etc.
Le Dr Nishwaki a également insisté sur le fait que lorsque la digestion n’est pas bonne, il est préférable de mettre l’organisme dans les meilleures conditions possibles avant d’entreprendre un régime sans sucre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.