Tewfik Derbal, l’ancien collaborateur parlementaire d’Olivier Véran, aurait tenté, mi-mars, de toucher une commission sur la vente de masques FFP2, ainsi que le révèle Médiapart. La transaction n’a cependant pas abouti.
L’affaire s’est passée alors que la pénurie de masques sévissait gravement, courant mars. Olivier Véran a rétorqué au journal Le Dauphiné libéré que « cette histoire » ne le « concerne pas ».
Il a toutefois précisé que « les premières semaines, le ministère a reçu des centaines d’offres de masques, par tous les canaux imaginables. À tel point que la cellule de crise a dédié une équipe à l’examen de ces offres. L’écrasante majorité était d’ailleurs hélas bidon. J’imagine que celle de Tewfik Derbal l’était aussi, vu qu’aucune suite n’y a été donnée. Je n’en sais pas plus et j’avoue que j’ai vraiment d’autres choses à gérer dans la période ».
Ces masques étaient proposés par une société française d’import-export avec la Chine. Plusieurs pays s’étaient visiblement positionnés en faveur de l’achat de ces masques hormis la France, relate encore le journal.
La société se serait alors mise en contact avec Tewfik Derbal et ce dernier aurait demandé une commission, en fonction du nombre de masques vendus. Il souhaitait toucher 2 % du prix sur chaque vente. Des captures d’écran des communications entre les deux hommes ont été révélées par Médiapart en guise de preuves.
Au final, la transaction n’aura jamais été conclue et aucun masque n’aura été commandé.
Cet ex-collaborateur d’Olivier Véran est devenu par la suite le collaborateur d’une députée LREM et candidate à la mairie de Grenoble, Émilie Chalas. Cette dernière a annoncé dans un communiqué que « Monsieur Tewfik Derbal a pris ses fonctions à mes côtés, en qualité de collaborateur parlementaire, le 1er avril dernier. Je condamne avec la plus grande fermeté ces faits et comportements qui sont contraires aux valeurs qui fondent mon engagement politique au service de mes concitoyens. Ces faits me heurtent, l’intention me heurte ».
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Tewfik Derbal, qui ne « voyai[t] pas le problème, ni le conflit d’intérêts », a finalement démissionné de son nouveau poste auprès d’Emilie Chalas, 24 heures après avoir été contacté par Mediapart.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.