Le corps du pilote du Fouga Magister civil qui s’est écrasé en mer vendredi après-midi au large du Lavandou (Var) a été retrouvé sans vie, ont annoncé dans un communiqué commun la Préfecture du Var et la Préfecture maritime.
Il s’agit d’un homme d’environ 65 ans, né en 1959, a précisé à l’AFP Samuel Finielz, le procureur du Var, au sujet de ce pilote qui a perdu la vie lors d’un meeting aérien au Lavandou, avant un passage prévu de la patrouille de France. Le Fouga Magister est d’ailleurs l’ancien appareil sur lequel volait la Patrouille de France, qui évolue désormais à bord d’Alphajet.
#AccidentAérien | Le corps du pilote de l’avion civil qui s’est abimé en mer dans le cadre du meeting aérien au Lavandou, a été retrouvé ⤵️
Le préfet du Var, le préfet maritime et le maire du Lavandou présentent leurs condoléances à la famille du pilote. pic.twitter.com/EawPjBjsiT— Préfet du Var (@Prefet83) August 16, 2024
L’appareil, un avion mythique dépourvu de siège éjectable, se produisait juste avant une démonstration de la Patrouille de France (PAF), selon un porte-parole de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Les opérations de secours ont été immédiatement lancées « pour retrouver le pilote ». Elles sont coordonnées par le Cross Med, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée, « avec des moyens du service départemental d’incendie et de secours du Var et de la gendarmerie maritime », a précisé la préfecture dans un communiqué.
L’office du tourisme du Lavandou a indiqué à l’AFP que le meeting avait été interrompu et définitivement annulé. « Compte-tenu des tragiques circonstances, la PAF a annulé la démonstration et est repartie sur la base de Hyères » (Var), a précisé l’armée de l’Air et de l’Espace à l’AFP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.