L’Associated Press (AP) a déclaré que la Maison-Blanche avait interdit à l’un de ses journalistes d’assister à la signature d’un décret dans le bureau ovale, mardi, en raison des orientations stylistiques de l’agence sur l’utilisation du nom « Golfe du Mexique ».
La vice-présidente principale et rédactrice en chef de l’AP, Julie Pace, a déclaré que la Maison-Blanche avait exigé que l’organe de presse modifie son orientation de style pour s’aligner sur le décret du président Donald Trump renommant le golfe du Mexique en golfe d’Amérique.
Pour Mme Pace, le fait de limiter l’accès des journalistes de l’AP en fonction des choix de langage de l’organe de presse revient à violer le premier amendement.
« Il est alarmant que l’administration Trump punisse l’AP pour son journalisme indépendant », a déclaré Mme Pace dans un communiqué daté du 11 février.
L’AP a rapporté qu’un deuxième journaliste de l’organe de presse s’est ensuite vu interdire l’accès à un événement organisé en fin de soirée dans la salle diplomatique de la Maison-Blanche, mais n’en a pas donné la raison.
S’adressant aux journalistes mercredi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que l’administration Trump prendrait des mesures contre ceux qu’elle considère comme diffusant des faussetés, affirmant que « c’est un fait que l’étendue d’eau au large de la Louisiane s’appelle le golfe d’Amérique ».
« Nous nous réservons le droit de décider qui peut entrer dans le bureau ovale », a souligné Mme Leavitt. « Si nous estimons que des mensonges sont propagés par des organes de presse dans cette salle, nous les tiendrons pour responsables. »
Les directives de l’AP, publiées le 23 janvier, indiquent que le golfe continuera d’être désigné par son nom d’origine tout en reconnaissant son nouveau nom. Le média explique que « le décret de Donald Trump n’a d’autorité qu’à l’intérieur des États-Unis » et que les autres pays et organismes internationaux ne sont pas obligés de reconnaître ce changement de nom.
« Le golfe du Mexique porte ce nom depuis plus de 400 ans », indique le document. « En tant qu’agence de presse internationale qui diffuse des informations dans le monde entier, l’AP doit veiller à ce que les noms de lieux et la géographie soient facilement reconnaissables pour tous les publics. »
Le décret de Donald Trump ordonne au ministère de l’Intérieur de renommer le golfe du Mexique en « golfe d’Amérique » et de rétablir le nom de mont McKinley – en l’honneur du 25e président des États-Unis, William McKinley – concernant la plus haute montagne d’Amérique du Nord.
L’AP a déclaré qu’elle utiliserait le nom de Mont McKinley parce que « cette région se trouve uniquement aux États-Unis » et que M. Trump a le pouvoir de changer les noms géographiques fédéraux.
L’Association des correspondants de la Maison-Blanche (WHCA : White House Correspondents Association) a publié une déclaration soutenant l’AP et a appelé l’administration Trump à « changer immédiatement de cap ».
Le président de la WHCA, Eugene Daniels, a déclaré que la décision de la Maison-Blanche d’empêcher les journalistes de l’AP d’assister à un événement officiel était inacceptable.
« Dans les relations entre la presse et le bureau du président, la couverture et les normes sont entièrement du ressort de chaque organisation », a déclaré M. Daniels. « La Maison-Blanche ne peut pas dicter comment les organisations de presse doivent rendre compte de l’actualité, pas plus qu’elle ne doit pénaliser les journalistes en activité parce qu’elle n’est pas satisfaite des décisions de leurs rédacteurs en chef. »
Le président du National Press Club, Mike Balsamo, a qualifié l’action de la Maison-Blanche visant à bloquer l’accès des journalistes de l’AP d’« attaque directe contre la liberté de la presse » et l’a exhortée à faire marche arrière.
Google a mis à jour sa plateforme Google Maps pour utiliser le nom Golfe d’Amérique, expliquant qu’il a pour habitude d’appliquer les changements de noms lorsqu’ils sont mis à jour dans les sources gouvernementales officielles.
Le changement de nom ne sera visible que pour les utilisateurs des États-Unis, a précisé le géant technologique. Le nom Golfe du Mexique restera inchangé au Mexique, tandis que les utilisateurs des autres pays verront les deux noms affichés sur Google Maps.
Les garde-côtes américains ont commencé à utiliser le nom de « Golfe d’Amérique » dans leurs communications le 21 janvier. Ils se sont engagés à renforcer leur présence dans plusieurs zones, dont « la frontière maritime entre le Texas et le Mexique dans le golfe d’Amérique », dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre l’immigration clandestine et la contrebande de drogue aux États-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.