Un bateau de croisière égyptien potentiellement lié à des cas de coronavirus en France, aux États-Unis, au Canada et à Taiwan a été placé en quarantaine après que 12 employés ont été diagnostiqués porteurs du coronavirus, ont déclaré les autorités égyptiennes.
Le ministère égyptien de la Santé a déclaré qu’aucun des travailleurs ne présentait de symptômes du virus, qui comprennent généralement de la fièvre, de l’essoufflement et la toux.
La déclaration, publiée conjointement avec l’Organisation mondiale de la santé, indique que les personnes à bord ont été testées après qu’une Américaine d’origine taïwanaise, qui était en croisière, a été révélée positive à son retour à Taïwan.
Les employés auraient été mis en quarantaine pour deux semaines, ont déclaré les autorités, ainsi que tous ceux qui seraient entrés en contact avec eux.
Le bateau, nommé River, était en route pour Louxor depuis Assouan. Les autorités n’ont pas dit combien de personnes se trouvaient à bord.
@drainvillepm Touristes mis en quarantaine dans un hôpital égyptien ??? https://t.co/SX4Msclq9g
— Marc Paquet (@marc_paquet) March 8, 2020
Plusieurs patients canadiens sont rentrés d’Égypte le 20 février, selon les autorités, tandis que les autorités françaises ont déclaré que deux personnes ayant passé des vacances en Égypte ont été déclarées porteuses du virus après leur retour en France.
Les autorités du Texas ont déclaré que 10 voyageurs revenus d’Égypte le mois dernier ont été diagnostiqués, sans toutefois préciser s’ils étaient à bord du navire mis en quarantaine.
Dans le Maryland, trois cas ont été liés à un bateau de croisière en Égypte, a déclaré le gouverneur Larry Hogan vendredi dernier. Les autorités cherchent encore à confirmer si les trois patients, tous du comté de Montgomery, sont un couple marié d’une soixantaine d’années et une femme d’une cinquantaine d’années.
« Nous fournissons ces mises à jour non pas pour tirer inutilement la sonnette d’alarme, mais dans l’intérêt d’une transparence totale et par souci de prudence », a déclaré M. Hogan lors d’une conférence de presse. « Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contenir ce virus et pour limiter sa propagation dans notre État. »
Les patients sont rentrés aux États-Unis le 20 février. Les résultats positifs ont suscité des actions dans plusieurs États.
Cinq écoles de Pennsylvanie ont été fermées vendredi parce que l’un des patients a participé à un événement réunissant des personnes de ces écoles fin février. De plus, plusieurs personnes ont reçu un suivi au village de Rockville, une communauté de retraités, parce qu’un autre patient y a assisté à un événement public le 28 février et est entré en contact avec une centaine de personnes.
Les personnes présentant des symptômes ont été invitées à contacter les autorités sanitaires ou leur médecin.
Le nouveau virus se propage principalement par contact personnel étroit, comme la poignée de main et les gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.
Vendredi, les experts américains ont recommandé aux personnes souffrant de graves problèmes de santé, en particulier les personnes âgées, de bien réfléchir à ce qu’elles feront en cas d’épidémie de virus.
Selon les experts, les meilleurs moyens d’éviter l’infection sont de se laver fréquemment les mains, d’éviter les personnes malades, de nettoyer régulièrement les objets et les surfaces et de ne pas se toucher le nez, les yeux et la bouche avec des mains non lavées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.