INSPIRANT

Un photographe aperçoit un petit oiseau noir qui tente de « surfer » sur un balbuzard pêcheur

août 6, 2021 5:20, Last Updated: août 6, 2021 5:20
By

La Floride peut offrir un temps turbulent et imprévisible, mais aussi des comportements aviaires fascinants.

Pour le photographe Ken Rohling, ce qui semblait être une averse torrentielle gâchant sa journée au lac un samedi après-midi s’est transformé en un ciel ensoleillé et en une photo rare d’un carouge à épaulettes « surfant » sur un balbuzard pêcheur.

Vous ne le croyez pas ? Il a les photos pour le prouver.

(Avec l’aimable autorisation de Ken Rohling)

Ce passionné de paysages et de faune sauvage photographie depuis l’âge de 6 ans, époque à laquelle son père lui avait offert un « ancien Kodak pliable » et l’emmenait souvent au zoo pour photographier les animaux.

Lors de cette récente excursion au lac, Ken a repéré un balbuzard pêcheur, qui avait habilement arraché un poisson de l’eau et faisait une tentative désespérée pour trouver un perchoir afin de manger le poisson – avant de le perdre au profit d’un aigle opportuniste ou d’un balbuzard rival.

(Cueillette facile.)

« Je savais qu’il allait se poser, et probablement sur le poteau électrique juste devant moi », raconte Ken Rohling à Epoch Times.

« J’ai donc garé la voiture devant lui et j’ai rapidement sauté de la voiture. J’ai pris l’appareil photo et le trépied, et je les ai installés juste après qu’il eut atterri avec son poisson. »

Il a pris des photos du balbuzard qui commençait à manger son repas, mais a ensuite remarqué que le rapace n’était pas seul.

(Avec l’aimable autorisation de Ken Rohling)

Quelques carouges à épaulettes très territoriaux, qui avaient un nid à proximité, étaient déterminés à chasser l’intrus plus grand et plus ailé.

« Ils se sont lancés dans une campagne de bombardement en piqué contre lui qui a duré 10 à 15 minutes », explique Ken Rohling. « Ils volaient au-dessus de lui, puis plongeaient pour le frapper à la tête ou lui arracher de petites plumes. »

L’attaque a offert à Ken une rare occasion de capturer la confrontation entre les oiseaux, donnant lieu à des images d’un carouge à épaulettes semblant chevaucher le balbuzard pêcheur !

(Avec l’aimable autorisation de Ken Rohling)
(Avec l’aimable autorisation de Ken Rohling)
(Avec l’aimable autorisation de Ken Rohling)

« À l’exception de quelques tentatives de mordre les carouges ou de les frapper avec ses ailes, le balbuzard s’est contenté de les ignorer et de continuer à manger », a déclaré le photographe.

« Il n’a jamais pu manger tout son poisson, mais il en a mangé suffisamment pour avoir le ventre suffisamment confortable et ne plus vouloir tolérer les agressions. »

Finalement, les petits oiseaux ont chassé le plus gros.

La rencontre s’est bien terminée pour tout le monde : le balbuzard est reparti avec son poisson, le nid des merles n’a pas été dérangé et Rohling a pris quelques photos mémorables d’une activité aviaire remarquable.

(Avec l’aimable autorisation de Ken Rohling)
(Avec l’aimable autorisation de Ken Rohling)
(Avec l’aimable autorisation de Ken Rohling)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER