Un porte-avions chinois traverse le détroit de Taïwan, selon Taipei

Par Epoch Times avec AFP
27 mai 2023 10:10 Mis à jour: 27 mai 2023 10:12

Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé samedi le détroit de Taïwan

« Une flottille de l’APL (Armée populaire de libération) de trois navires, menée par le porte-avions Shandong, a traversé le détroit de Taïwan vers midi aujourd’hui », a déclaré le ministère de l’île dans un communiqué. Les navires se sont dirigés « à l’ouest de la ligne médiane en direction du nord », a-t-il ajouté, en référence à cette frontière invisible tracée unilatéralement par les États-Unis durant la Guerre froide.

Inhabituelle

Si la présence de navires de guerre chinois dans le détroit de Taïwan est constamment surveillée et fait l’objet d’annonces presque quotidiennes par Taipei, celle du porte-avions Shandong est inhabituelle.  Les forces armées taïwanaises « ont surveillé la situation et chargé des avions (de patrouille aérienne civile), des navires de la marine et des systèmes de missiles terrestres de répondre à ces activités », a précisé le ministère de l’île.

Les relations entre Pékin et Taipei, au plus bas depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a plus de 10 ans, se sont encore dégradées ces dernières années et le régime communiste chinois a multiplié les incursions militaires autour de l’île.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.