Majoritairement, les Français s’opposent au confinement le week-end et au couvre-feu à 18 heures, d’après un sondage.
Le sondage réalisé par Elabe pour BFMTV et diffusé ce mercredi 3 mars, porte sur un échantillon de 1003 personnes interrogées par internet les 2 et 3 mars 2021. Il montre que les Français sont, pour plus de la moitié, opposés aux mesures de restrictions imposées par le gouvernement concernant le confinement et le couvre-feu.
Si concernant l’interdiction de se déplacer d’une région à une autre, 43 % des sondés sont défavorables à cette mesure (et 57 % y sont favorables), les chiffres montrent une plus large opposition quant au couvre-feu et au confinement. En effet, l’actuel couvre-feu national à 18 heures rencontre une opposition de 53 % des Français, selon le sondage. Dans l’hypothèse où ce couvre-feu serait associé à un confinement national le week-end, 65 % des Français interrogés se déclarent contre la mise en place d’une telle mesure.
65% des Français opposés à un couvre-feu à 18h la semaine et un confinement le week-end !
Les français retrouvent enfin lucidité et goût de la vie…
Et saturent des mesures d’enfermement liberticides !
Il est temps que Macron en prenne conscience… https://t.co/mZOQLDoAWu— Barbara78 (@dragonduclos) March 3, 2021
Par contre, dans le cas où le couvre-feu national à 18 heures est couplé avec un confinement le week-end seulement dans les zones les plus touchées, plus que 46 % des personnes s’y opposent. Actuellement, cette mesure est déjà appliquée dans plusieurs départements, notamment dans les Alpes-Maritimes et certains départements du Nord.
Les personnes interrogées montrent également une opposition de 59 % pour un nouveau confinement national similaire à celui du printemps 2020, et 58 % pour un confinement généralisé comme celui de novembre 2020. Des chiffres qui ont bien changé par rapport aux confinements précédents puisqu’une poignée seulement, soit 7 % des personnes sondées, étaient contre le premier confinement national de 2020, nous rappelle BFMTV. Le 15 avril 2020, 83 % des personnes sondées étaient encore favorables à un confinement national, et ce chiffre n’a fait que baisser pour atteindre 67 % le 29 octobre et enfin 52 % le 13 janvier 2021.
On a demandé aux personnes sondées récemment si elles pensaient qu’un troisième confinement était à prévoir dans les semaines à venir, et 58 % des Français pensent que oui. Toutefois, ce chiffre peut fluctuer très rapidement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.