Un tigre d’un zoo de New York testé positif au coronavirus

Par Epoch Times avec AFP
6 avril 2020 15:45 Mis à jour: 6 avril 2020 16:00

Un tigre du zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a annoncé l’institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d’un gardien ne présentant alors aucun symptôme.

Ce tigre malais une femelle âgée de quatre ans appelée Nadia ainsi que sa sœur Azul, deux tigres de l’Amour et trois lions d’Afrique souffrent tous de toux sèche, mais devraient se rétablir complètement, indique le zoo dans un communiqué.

« Nous avons testé le félin en prenant toutes les précautions et nous nous assurerons que toute connaissance acquise sur le Covid-19 contribuera à la compréhension de ce nouveau coronavirus dans le monde », ajoute le communiqué envoyé à l’AFP.

Appétit  diminué

« Bien que leur appétit ait diminué, les félins du zoo du Bronx se portent bien grâce aux soins vétérinaires et se montrent vifs, alertes et interactifs avec leurs gardiens », selon la même source.

 -Illustration-Un tigre de Sumatra se trouve dans une enceinte le 23 mai 2019, dans un parc zoologique Photo par Thomas SAMSON / AFP via Getty Images.

« On ne sait pas comment cette maladie va se développer chez les grands félins car les différentes espèces peuvent réagir différemment aux nouvelles infections, mais nous allons continuer à les surveiller de près et à anticiper un rétablissement complet », indique encore l’institution new-yorkaise.

Les quatre zoos et l’aquarium de New York  métropole où le nombre de décès dus au virus a dépassé les 4.000  sont fermés depuis le 16 mars.

Ce n’est pas la première fois qu’un animal est testé positif au nouveau coronavirus.

Fin mars, un chat a été infecté en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, selon les autorités sanitaires belges qui avaient alors exclu tout risque de contamination de l’animal à l’homme.

Des cas similaires ont été signalés à Hong Kong où deux chiens ont été testés positifs au Covid-19. Ces animaux auraient contracté le virus auprès des personnes avec lesquelles ils vivent.

Pour Sarah Caddy, vétérinaire et chercheuse à l’Université de Cambridge, si les chats sont susceptibles d’être contaminés, le fait qu’un autre félin comme le tigre le soit aussi « n’est pas surprenant ». 

Ne pas avoir peur de nos animaux domestiques

Mais ce n’est pas une raison pour avoir peur de nos animaux domestiques, assure-t-elle. « Il n’y a aucune preuve qu’un félin, petit ou grand, puisse transmettre le virus en retour aux humains ». 

« Il n’y a aucune preuve qu’un chien, un chat ou un quelconque animal de compagnie puisse transmettre le Covid-19 », estime aussi l’Organisation mondiale de la Santé.

Mais « si nous voulons arrêter cette pandémie, nous devons prendre au sérieux la distanciation sociale, qui doit inclure tous les membres de la famille, humains et animaux », commente Jacqui Norris, de l’école vétérinaire de l’Université de Sydney.

« Si un membre de votre famille attrape le Covid-19, il doit être isolé de tous les membres du foyer, y compris les animaux », plaide-t-elle.

Des mesures préventives mises en place

Le zoo du Bronx a d’ailleurs indiqué que des mesures préventives étaient en place pour les gardiens ainsi que pour tous les félins des zoos de la ville.

Pour Gilles Guillemin, de l’université australienne Macquarie, les primates pourraient également être à risque, notamment les grands singes « qui attrapent facilement les maladies respiratoires des humains ». 

« Les gens en contact avec les primates, comme les gardiens de zoos, les scientifiques et les propriétaires d’animaux domestiques, doivent être très prudents », a-t-il indiqué.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.