Une artiste crée de minuscules pièces de maisons d’époque, parfaitement détaillées, à l’intérieur de valises merveilleusement aménagées

Par Louise Bevan
3 novembre 2021 16:28 Mis à jour: 3 novembre 2021 17:52

Une artiste d’Asie centrale s’est découvert une passion pour la fabrication de meubles anciens et de décoration intérieure à l’échelle miniature.

L’artiste Olga Mokriskaya, originaire d’Ashgabat, au Turkménistan (qui borde la mer Caspienne), a commencé à créer de minuscules pièces à thème – riches en textures et très détaillées – dans d’adorables « roombox ». Elle a développé ce passe-temps dès son plus jeune âge.

L’artiste évoque le plaisir de jouer à la poupée dans son enfance, ce qui lui a permis de développer sa créativité.

« Je leur construisais des maisons à partir de boîtes, et des meubles avec des matériaux de récupération », a raconté Olga, 43 ans, à Epoch Times. « À l’âge adulte, je n’ai pas cessé de rêver à ce monde de marionnettes et j’ai commencé à collectionner des poupées. »

Elle se laissait « emporter » dans la création de cartes, le scrapbooking et le bricolage à base de carton. En rassemblant tous ces passe-temps, Olga a trouvé le moyen de les combiner dans un monde miniature et a commencé à fabriquer des maisons de poupées d’inspiration vintage à l’intérieur de minuscules dioramas réalisés dans des valises factices.

L’artiste Olga Mokriskaya pose à côté de l’un de ses dioramas « roombox ». (Avec l’aimable autorisation d’Olga Mokriskaya)

Cette artiste de talent a mis à profit son expérience dans la fabrication de cartes postales et de boîtes en « carton tissu » pour réaliser ses miniatures avec du carton, du papier, du tissu et de la dentelle.

Elle réalise des cadres de photos et des éléments de décoration de meubles à partir de moules et de silicone liquide. Elle utilise du contreplaqué et du bois pour fabriquer des armoires, des cheminées et des lits miniatures. Certains articles sont ornés de bijoux et de perles. Olga a suivi plusieurs cours intensifs pour apprendre à peindre et à vieillir les surfaces et les textures des meubles.

« La miniature est avant tout une affaire d’échelle », explique Olga. « Il est très important de maintenir les proportions de tous les objets et accessoires à la même échelle. C’est le seul moyen de créer la sensation de reproduction réduite d’objets réels. » Travailler à une échelle microscopique représente un défi « à relever entre ses mains ».

(Avec l’aimable autorisation d’Olga Mokriskaya)
(Avec l’aimable autorisation d’Olga Mokriskaya)

Il faut parfois deux semaines pour réaliser une roombox. Mais en travaillant sur un projet qui la passionne particulièrement, elle peut réduire ce temps à une semaine.

En ce qui concerne ses sources d’inspiration, Olga explique que les nombreux espaces intérieurs qu’elle visite – lors de fêtes, dans des magasins de meubles et de bijoux et dans des hôtels – alimentent son imagination. Elle admet également s’inspirer du travail d’autres artistes. Le travail d’Olga s’auto-perpétue ; l’énergie positive glanée dans une œuvre se prête à la suivante.

(Avec l’aimable autorisation d’Olga Mokriskaya)
« La bibliothèque des souvenirs ». (Avec l’aimable autorisation d’Olga Mokriskaya)

Parmi toutes les choses qu’elle fabrique, Olga aime particulièrement recréer des intérieurs d’époque.

« C’est comme toucher à l’histoire », explique-t-elle. « Lorsque je parviens à créer un meuble ou un objet qui semble avoir été utilisé pendant longtemps, je ressens un réel plaisir. »

Les deux roombox préférées d’Olga sont le « Salon de style domaine russe » et la « Bibliothèque des souvenirs », cette dernière se présente comme une salle de lecture tout à fait confortable équipée de « meubles aussi vieux que sa propriétaire ». Elle imagine que cette personne était autrefois jeune et belle. Aujourd’hui âgée, elle passe ses nuits, plongée dans ses livres en écoutant de la musique douce.

Lorsque sa première roombox a été reconnue sur Instagram, Olga a vu son nombre de fans augmenter rapidement. Elle reçoit désormais des messages provenant du monde entier qui la remercient d’avoir fait ressurgir de bons souvenirs d’enfance.

« Je voudrais vous dire combien il est important, dans la vie, de faire ce que vous aimez », a déclaré Olga. « Ayez votre propre passe-temps qui vous apporte du plaisir et un revenu. »

Olga exprime sa gratitude à chacun de ses abonnés pour les mots gentils qui lui sont adressés. « Vous me donnez la force et l’inspiration qui me permettent de réaliser de nouvelles créations », affirme-t-elle.

(Avec l’aimable autorisation d’Olga Mokriskaya)

Partagez vos histoires avec nous à cette adresse emg.inspired@epochtimes.com, et recevez votre dose quotidienne d’inspiration en vous inscrivant à la lettre d’information Epoch Inspired sur le site TheEpochTimes.com/newsletter.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.