Une Britannique pensait publier des photos d’aurores boréales… les internautes interviennent

Par Robin Lefebvre
29 octobre 2024 17:29 Mis à jour: 30 octobre 2024 16:11

Grosse déception pour cette Britannique qui pensait avoir assisté à un magnifique spectacle d’aurores boréales pas très loin de chez elle. La quinquagénaire a vite déchanté quand les internautes qui la suivaient lui ont annoncé qu’il s’agissait en réalité de l’éclairage d’une pépinière.

Ascenseur émotionnel conséquent pour une amatrice d’astronomie de 56 ans, qui pensait avoir capturé une superbe aurore boréale tôt dans la matinée du mercredi 23 octobre. Un phénomène visible en mai et en septembre de cette année au Royaume-Uni, rappelle la BBC.

« Capturé à 5h15 aujourd’hui à Bramford (Angleterre), je suppose que c’est une aurore, je n’en ai jamais vu avant », publie la Britannique sur Facebook moins de deux heures plus tard, en postant trois photos du phénomène lumineux. Un évènement tout à fait plausible puisque cette année, le soleil a atteint son pic d’activité, et de nombreuses aurores boréales ont dansé dans le ciel dans plusieurs pays, y compris le Royaume-Uni, à la faveur des tempêtes géomagnétiques ébouriffantes.

Une pépinière de tomates à l’origine des lumières

Mais la douche froide est arrivée lorsque des internautes attentifs ont commenté son post, en lui signalant qu’il ne s’agissait pas d’aurores boréales, mais de lumières LED provenant d’une pépinière de tomates située à quelques kilomètres de son domicile. Cette serre, la Suffolk Sweet Tomatoes, utilise cet éclairage pour favoriser la croissance de ses plantes. Selon son site, elle ferait la taille de « 11 terrains de football, (soit) 8,4 hectares ». Assez de lumières donc pour provoquer un brouillard coloré intriguant.

« Au début, j’ai pensé que quelque chose brûlait, mais quand je me suis garé, j’ai pu voir ce ciel rose foncé. Il semblait plus lumineux à travers l’appareil photo de mon téléphone, alors j’ai pensé que c’était une aurore », a-t-elle confié à la BBC. « Mais ce n’était malheureusement pas le cas. J’étais donc un peu déçue parce que je pensais m’être levée tôt pour voir cette aurore. Je conduis dans cette direction depuis plus de deux ans et c’était la première fois que je voyais cela. C’est drôle comme je ne l’avais pas remarqué auparavant », a-t-elle également ajouté.

Cette teinte rouge et rose aurait toujours été présente depuis l’implantation de l’usine, explique un internaute vivant non loin de la serre, mais s’observe principalement pendant les mois d’hiver. À cause de l’air humide et de la brume, celle-ci était beaucoup plus visible qu’à l’accoutumée… d’où cette méprise compréhensible.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.