Une vidéo virale d’une chanteuse d’opéra sans abri chantant dans une station de métro, réalisée par la police de Los Angeles, a inspiré un homme à organiser une collecte de fonds pour l’aider.
Emily Zamourka n’est pas une chanteuse par formation, mais sa voix enchante souvent les passants dans une station de métro. Un policier du Los Angeles Police Department (LAPD) l’a remarquée en train de chanter et a tourné une vidéo que le LAPD a partagée sur son compte Twitter.
« Quatre millions de personnes vivent à Los Angeles. 4 millions d’histoires. 4 millions de voix… parfois, il suffit de s’arrêter pour en écouter une, pour entendre quelque chose de beau », écrivait la LAPD le 26 septembre. Depuis, la vidéo a été vue près d’un million de fois et rediffusée 4 500 fois.
KABC, une affiliée de CNN, a parlé à Emily et a appris qu’elle était sans abri depuis quelques années.
Emily a dit à la station qu’elle est violoniste et pianiste de formation classique et qu’elle gagnait sa vie comme artiste de rue. Elle est venue de Russie aux États-Unis à l’âge de 24 ans.
Un homme a détruit son violon il y a trois ans, puis elle a subi une blessure au poignet qui l’a empêchée de jouer, a rapporté KABC.
« C’est à ce moment que je suis devenue sans abri. Je ne pouvais pas payer mes factures et ne pouvais plus payer mon loyer », a-t-elle dit à la station.
Elle a dit qu’elle dormait sur du carton dans un parking.
Après que les médias ont pris connaissance de la vidéo virale et de son histoire, un homme de 52 ans a lancé une collecte de fonds sur GoFundMe pour la sans-abri qui a permis de recueillir l’équivalent de 42 000 euros en deux jours.
« Le Centre des femmes du centre-ville est prêt à héberger Emily Zamourka dans un l’hôtel ce soir ! Je leur ai parlé et tout l’argent recueilli leur sera remis en supposant qu’Emily a besoin de leur aide. »
« Ils s’efforceront de lui trouver un violon et tout autre logement immédiat dont elle a besoin. Merci à tous ceux qui ont fait des dons jusqu’à présent », a déclaré Michael Trujillo, le collecteur de fonds.
M. Trujillo a dit avoir vu l’histoire d’Emily dans les médias et s’être « senti inspiré » à faire quelque chose pour l’aider.
« Je suis en contact avec ABC News pour que chaque dollar soit utilisé pour aider Emily à trouver un logement et à se remettre sur pied. Le plan est d’utiliser l’argent pour travailler avec Centraide et LAHSA afin de s’assurer qu’elle obtienne tous les autres services dont elle pourrait avoir besoin pendant sa transition », a écrit M. Trujillo.
Emily a dit à l’affiliée de CNN qu’elle aimait chanter dans la station de métro parce que ça « résonne tellement bien ». Elle a dit à KABC que l’effusion de soutien pour elle est un miracle.
Une utilisatrice sur Twitter a écrit qu’elle avait entendu Emily chanter dans la station de métro. « Je l’ai vue pendant des années dans le métro. Je l’ai entendue chanter ‘Ave Maria’ et j’ai d’abord pensé que c’était une radio. Tout le monde a une histoire… cette femme aussi. Je ne sais pas pourquoi elle a été sans abri toutes ces années, mais c’est un être humain… c’est tout ce qui compte », a écrit l’internaute en réponse à la vidéo du LAPD.
Selon un message Facebook de l’Association de la Petite Italie de Los Angeles, celle-ci a invité Emily Zamourka à se produire lors d’un rassemblement samedi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.