Il est normal que certaines créatures, comme les oiseaux ou les hiboux, se retrouvent dans des espaces réservés aux humains, comme les entrepôts ou les quincailleries. Ce n’est pas un problème pour les humains, mais plutôt pour ces pauvres animaux qui peuvent se retrouver piégés à l’intérieur, ou même pire, se blesser.
C’est ce qui s’est passé lorsqu’une chouette s’est retrouvée coincée dans le ventilateur d’un hôtel désaffecté à York, au Royaume-Uni, laissant la propriétaire de l’hôtel stupéfait. Le pauvre animal est allé littéralement se loger entièrement dans le ventilateur et est resté prisonnier pendant deux jours avant d’être secouru.
Lorsque la propriétaire a entendu des bruits provenant du ventilateur d’extraction de la cuisine, elle est allée voir de quoi il s’agissait et a alors découvert une chouette hulotte coincée à l’intérieur de la grille de protection du ventilateur.
De façon assez incroyable, l’oiseau avait réussi à se frayer un chemin à l’intérieur du ventilateur, mais n’avait pas pu s’en échapper. La chouette était détrempée de graisse et dans un état lamentable.
« L’oiseau semblait alerte, bien qu’il ait été piégé si longtemps », a déclaré Leanne Honess-Heather, agente de protection des animaux, à Metro. « Quand je suis arrivée à l’hôtel désaffecté, la chouette, qui avait essayé de s’échapper, était alors coincée entre les pales du ventilateur dans l’extracteur. »
Heureusement, ce qui était sûrement une épreuve terrifiante pour le petit oiseau de nuit a été rapidement résolu.
Après avoir extrait la pauvre chouette, Leanne l’a transportée à Ryedale Rehab, un centre de sauvetage de la faune de la RSPCA. Là, elle a reçu des soins, dont un bain pour dégraisser ses plumes, et un bilan de santé.
« La chouette n’était pas très heureuse à l’heure du bain », raconte Leanne, « mais après l’avoir séchée avec une serviette et mise dans une cage chaude pour qu’elle se sèche, elle avait l’air beaucoup mieux et se sentait bien mieux. »
Dans un communiqué de presse du 20 janvier, la RSPCA a fait part de la façon dont ses agents avaient répondu à plusieurs appels de sauvetage de chouettes l’année dernière.
La liste des sauvetages récents de hiboux comprend les éléments suivants : une chouette hulotte qui s’est coincée entre un balcon et une porte coulissante en verre ; une chouette de grange qui s’est retrouvée coincée derrière une horloge de grand-père ; et encore une autre chouette hulotte qui a été retrouvée coincée dans une cheminée.
Il semble que la chouette hulotte ait un penchant pour les petits espaces. Mais en sortir est une autre affaire.
Ryedale prévoit de garder l’oiseau dans l’établissement jusqu’à ce que les vétérinaires lui donnent le feu vert pour rentrer chez elle.
« Quand elle sera prête à être relâchée dans la nature […] Avec un peu de chance, elle restera loin de toute cuisine », a déclaré Leanne.
Et avec un peu de chance, moins de chouettes hulottes voulant devenir la prochaine « Houdini » fréquenteront également l’hôtel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.