À l’origine, Stephen Tao souhaitait interpréter un spectacle intitulé « Cœur de guerrier » pour un concours de danse à venir. Il voulait incarner un personnage martial, radicalement différent de sa personnalité plutôt réservée, pour élargir son répertoire.
Mais c’était peut-être trop exagéré. Ses camarades et son professeur lui ont indiqué que cette œuvre ne lui convenait pas et lui ont suggéré plusieurs alternatives. Il a opté pour un « compromis ».
Stephen est finaliste de la 10e compétition internationale de danse classique chinoise NTD, où il a interprété « Boire au clair de lune ». Il incarne Li Bai, l’un des poètes les plus célèbres de la Chine millénaire.
« J’ai l’impression qu’il essaie de choisir entre être au service de la cour impériale ou se consacrer à une pratique spirituelle », a-t-il souligné. Il est déchiré entre le guerrier et le mondain qui sont en lui, et l’être spirituel en quête de solitude. Ce mélange, explique Stephen, est un compromis entre ce qui correspond à sa personnalité et ce qu’il aimerait explorer.
« Parfois, vous choisissez quelque chose qui vous correspond, et parfois autre chose qui ne vous correspond pas, afin d’améliorer cette partie de vous », a-t-il ajouté.
Comme beaucoup d’autres participants, Stephen a pris part au concours NTD non pas pour concourir, mais pour se mettre au défi et apprendre au contact d’autres danseurs talentueux. En prime, selon lui, il a passé un été productif en s’entraînant presque tous les jours.
Stephen a confié qu’il a toujours admiré la danse classique chinoise, car ses parents l’emmenaient chaque année voir le spectacle Shen Yun Performing Arts. Il s’est inscrit à un cours de danse lors d’une colonie de vacances et n’a jamais cessé de le faire depuis.
Ce concours fait partie d’une série d’événements organisés par la chaîne NTD afin de promouvoir la culture traditionnelle, et le concours de danse a pour mission de mettre en valeur la pure beauté et l’authenticité.
En tant qu’étudiant de la Northern Academy, Stephen a expliqué que l’authenticité qui caractérise la danse classique chinoise est très importante pour lui en tant qu’artiste. Il danse pour présenter la culture traditionnelle au public, ce qui signifie que « pour ma part, j’essaie de me purifier » et de ne pas faire obstacle à l’authenticité présente dans la culture et l’art.
« J’essaie de garder un esprit clair et des normes morales élevées. Et lorsqu’une personne est claire et pure, ce qu’elle danse est également clair et pur, de sorte qu’elle transmet un message pur au public », a-t-il souligné.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.