L’éclipse partielle de septembre est une occasion pour de nombreux passionnés d’assister à ce spectacle céleste nocturne fascinant, qui sera bien visible en France métropolitaine.
La Lune a encore décidé de faire parler d’elle avec une nouvelle éclipse. En 2024, la première éclipse lunaire de l’année s’est produite le 25 mars, mais cette dernière n’a provoqué aucun obscurcissement notable sur la surface lunaire. La prochaine éclipse de Lune aura lieu dans la nuit du 17 au mercredi 18 septembre 2024. Cette fois, ce sera une éclipse partielle.
Avant d’en dire davantage, il est important de comprendre ce qu’est une éclipse lunaire partielle. Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre passe entre le Soleil et la Lune, projetant son ombre sur la surface lunaire. Lors d’une éclipse partielle, seule une partie de la Lune entre dans l’ombre de la Terre, créant un spectacle inhabituel ou seule une portion de la Lune est « grignotée » par l’obscurité.
Les éclipses lunaires peuvent être admirées à l’œil nu sans danger, contrairement aux éclipses solaires, qui nécessitent des précautions spéciales pour être observées en toute sécurité. Accessibles, ces évènements sont largement appréciés du grand public.
Le début de l’éclipse a lieu avec l’entrée dans la pénombre à 2h41 (heure de Paris, 0h41 UTC). Le maximum de l’éclipse est prévu pour 4h44. Entre 4h13 et 5h16, la petite fraction du disque lunaire plongée dans l’ombre de la Terre (3,5% de la Lune) sera nettement assombrie et présentera une teinte rougeâtre. La sortie de la pénombre aura lieu à 6h47, selon Sciences et Avenir.
L’éclipse sera visible sur les parties occidentales de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Afrique, le sud et l’est de l’Amérique du Nord, toute l’Amérique du Sud et certaines parties de l’Antarctique. Une bonne partie du monde pourra donc l’observer.
Une « Lune de sang » en 2025
La prochaine éclipse lunaire, qui promet d’être encore plus spectaculaire, sera l’éclipse totale du 13 au 14 mars 2025. Cette dernière sera une « Lune de sang », car pendant une éclipse lunaire totale, le disque lunaire devient rouge, créant une vue à la fois magnifique et inquiétante.
Cette coloration rare s’explique par l’alignement des astres pendant l’éclipse, car même si la Terre se place entre la Lune et le Soleil, la lumière continue de passer, seulement elle est déviée par l’atmosphère terrestre. Ainsi, seul le rouge parvient jusqu’à l’astre lunaire, lui donnant cette teinte si particulière.
La lune qui se teinte de nuances de rouge. Ça se produit deux fois par an et on appelle ça la « Lune de sang ». pic.twitter.com/bBrsnNQ6EI
— Brut nature FR (@brutnaturefr) January 20, 2019
De nombreuses cultures anciennes croient qu’une lune rouge est un signe avant-coureur, un avertissement d’un malheur imminent. Les Chinois, par exemple, pensent qu’une lune cramoisie est un présage de calamité. En outre, dans certaines parties de l’Europe et du Moyen-Orient, une lune rouge foncé est le signe que quelque chose de mauvais se prépare.
En fonction des conditions météorologiques atmosphériques, l’aspect et l’intensité de cette coloration peuvent varier d’une éclipse à l’autre, note l’IMCCE. Ce phénomène sera visible en totalité sur l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, en grande partie en Asie, Australie, Afrique, Arctique et Antarctique, et en partie en Europe. En France, elle sera difficile à observer car seul le début du processus sera visible, selon Midi Libre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.