Une ancienne enseignante de français et d’espagnol du lycée a lancé sa propre marque de produits de beauté pendant le confinement du COVID-19 et a réalisé un chiffre d’affaires à six chiffres en six semaines seulement.
Cette entrepreneuse de 30 ans affirme qu’elle n’aurait pas pu le faire sans un soutien particulier : celui de son père.
Maria Wilkes, de Londres, en Angleterre, a eu l’idée de Candid Beauté lorsque les salons ont fermé pendant la pandémie.
« C’est incroyable de penser que tout cela a commencé dans la cuisine de mon père ! » a-t-elle confié à Epoch Times. « Je chérirai ce moment pour toujours et je suis tellement reconnaissante qu’il aime m’aider dans la mesure du possible. »
Maria a confié que, pendant le confinement, plusieurs personnes se sont retrouvées à expérimenter des traitements de beauté avec les produits faits maison. Elle a constaté l’énorme popularité de l’utilisation du savon sur les sourcils comme alternative au « laminage des sourcils » et a tenté l’expérience. Cependant, elle a dit que non seulement ses sourcils étaient « collants et friables », mais qu’elle avait également développé une éruption cutanée qui la démangeait.
« Le savon est censé être rincé après application, pas laissé sur la peau toute la journée », a-t-elle expliqué.
Maria, qui est l’amie de référence pour les conseils de maquillage dans son groupe, a remarqué l’effet de la glycérine sur ses sourcils. Elle a vu qu’il y avait un vide sur le marché pour un nouveau produit plus performant. Sans expérience commerciale au préalable, elle a commencé, entre deux cours, à faire des recherches sur le développement de produits.
La première personne à qui elle s’est confiée est son père, John Wilkes. Sa réponse : « Vas-y ! »
Le retraité John, âgé de 74 ans, a travaillé pour British Petroleum pendant 46 ans comme expert en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Seul à la maison à Londres pendant le confinement, incapable de pratiquer ce qu’il aime comme partir en voyage et le grand air, il avait tout le temps d’aider sa fille.
En réfléchissant à la période pendant laquelle Maria a été confinée en Australie pendant près de six mois au début de 2020, John a dit que sa fille novatrice a développé l’idée de fabriquer un produit pour les sourcils.
« Elle a développé non seulement le produit de base, mais aussi tout le marketing, le contenant du produit, l’emballage, la coordination des couleurs, l’impression, jusqu’au style de police pour l’imprimerie », a-t-il dit. « Non seulement j’ai été utile à Maria, mais elle m’a offert quelque chose de productif sur quoi travailler pendant une période très difficile et solitaire. »
Maria dit que son père, son premier « modèle pour les sourcils », a cru en Candid Beauté dès le début.
« C’est important d’avoir un parent qui vous encourage à poursuivre vos rêves et à vous aider à les réaliser », a-t-elle dit.
Le fruit du travail de Maria, un baume transparent « Powerbrow » au coût de 25,99 livres (environ 31 euros), est le produit d’une étude de marché diligente, de la recherche de recettes et d’ingrédients, de l’enregistrement de l’entreprise, de la conception de l’emballage, du contact avec les fournisseurs et les fabricants, de l’apprentissage du codage, de la création d’un suivi sur les médias sociaux et d’une boutique Shopify ainsi que de nombreuses campagnes de marketing.
« J’ai commencé à regarder des vidéos de formulations de cosmétiques et j’ai acheté une tonne d’ingrédients avec lesquels j’ai commencé à expérimenter dans la cuisine de mon père », a-t-elle dit. « Cependant, nous avons très vite constaté que c’était trop ambitieux et que nous avions trop peu d’expérience. »
Maria a donc embauché un formulateur de cosmétiques indépendant pour travailler sur la formulation et des indépendants pour l’aider avec son site web. Une fois qu’elle a été satisfaite de la formule et de l’échantillon final, elle a investi ses économies dans la fabrication de ses premières 10 000 pièces.
Powerbrow est arrivé sur le marché du maquillage en février 2021. Au cours des six premières semaines de vente, Maria a atteint son premier objectif financier : un chiffre à six chiffres.
Powerbrow ainsi qu’une gamme de cils et de blenders de beauté Candid Beauté sont désormais disponibles à l’international. Maria s’est dotée d’un centre de production basé aux États-Unis.
L’enseignante devenue gourou de la beauté a créé une communauté florissante sur TikTok, où elle documente son parcours, de ses difficultés à ses réussites, et tout ce qui se trouve entre les deux. Ses amis l’aident à promouvoir sa marque sur leurs propres médias sociaux.
John a mentionné : « J’étais étonné qu’elle ait réussi à créer un produit aussi fantastique de sa propre initiative. Il faut une personne très spéciale pour prendre une idée brute et la développer en un produit à succès sur le marché. »
Pour Maria, le travail acharné et le soutien moral sont essentiels à la réussite de toute entreprise.
« Vos rêves ne se réalisent pas si vous n’agissez pas », a-t-elle souligné. « La réalité est que vous ne vous sentirez jamais vraiment prête, et que vous apprendrez les meilleures leçons au fur et à mesure que vous avancerez. L’important, c’est d’apprendre de ses erreurs. »
Affirmant que les personnes sont la partie la plus importante de toute entreprise, elle a dit qu’il est difficile pour un entrepreneur solo de se développer. « Vous ne pouvez pas être dans les affaires toute seule », a-t-elle ajouté. « Vous ne pouvez faire évoluer votre entreprise qu’avec les bonnes personnes dans les bons rôles. »
« C’est très important de s’entourer de personnes qui sont de votre côté. »
Pour John, aider sa fille lui a apporté une foule de beaux moments. Les premiers chiffres de vente réussis et le fait de voir sa fille figurer dans Vogue et Glamour ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.
Aux autres parents d’enfants entrepreneurs, John conseille d’adopter une approche encourageante, mais non interventionniste.
« Encouragez les enfants à aller de l’avant. Même si l’entreprise échoue, ils apprendront quelque chose de cet échec », a-t-il dit. « Laissez-les commencer par une petite entreprise, puis se développer. Donnez-leur des conseils, mais essayez de ne pas leur imposer des décisions ; laissez-les apprendre de leurs erreurs. »
Tandis que l’entreprise de Maria se développe, tout comme son offre ; la fin de l’année 2021 annonce le lancement de nouveaux produits Candid Beauté et une expansion au Moyen-Orient et en Russie. John sera aux côtés de sa fille à chaque étape du processus.
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