L’histoire de Marie-Thérèse Massard, une habitante d’Andrézieux-Bouthéon (Loire), est étonnante. Cette passionnée de broderie se prépare au concours de MOF (Meilleur Ouvrier de France), à l’âge de 81 ans.
Dans cette commune d’environ 10.000 âmes située non loin de Saint-Étienne, une octogénaire passe son temps à broder. En raison de son niveau et sur les conseils de sa professeure, Marie-Thérèse Massard, qui brode depuis l’enfance, va présenter le concours de MOF en broderie, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
« Je n’ai jamais eu d’élève comme Marie-Thérèse »
Spécialiste de la « peinture à l’aiguille » – une technique de broderie visant à reproduire un dessin, une peinture ou une photo de manière réaliste, sur une toile à broder à l’aide de fils de soie ou de coton – Marie-Thérèse Massard s’entraîne d’arrache-pied pour le concours. « Depuis août, je passe entre 6 et 10 heures par jour à broder », annonce-t-elle à nos confrères.
Frustrée par les stages de broderie déjà effectués par le passé, l’octogénaire avait manifesté son souhait d’apprendre auprès des « meilleurs ». C’est ainsi qu’elle s’était tournée vers Raymonde Faure, déjà MOF dans trois disciplines et enseignant la broderie depuis plus de 30 ans. Marie-Thérèse est d’ailleurs la première élève qu’elle présente au concours de MOF. « Je n’avais jamais eu des personnes qui pouvaient le faire. J’ai d’autres élèves qui font de la peinture à l’aiguille, mais ce n’est pas pareil », mentionne l’enseignante, pour laquelle Marie-Thérèse est une « très bonne élève ».
« C’est une personne qui va jusqu’au bout quand elle commence quelque chose » et elle « connaît le travail bien fait », souligne-t-elle encore. Et si Marie-Thérèse a de telles capacités, selon l’enseignante, c’est en raison de son attrait pour la peinture, car il faut savoir utiliser des couleurs « qui se fondent les unes dans les autres », et pour cela, son élève « a l’œil ».
« Si une couleur ne va pas, je la défais avec plaisir »
« Le jour où Raymonde m’a dit que mon travail pouvait être présenté à ce concours, c’était vraiment sensationnel ! » se souvient Marie-Thérèse. Cette dernière indique avoir voulu relever ce « gros défi » par « reconnaissance du travail bien fait avant tout », même si c’est « tardivement ». Depuis neuf ans, l’octogénaire est chapeautée par les ateliers des Meilleurs ouvriers de France (MOF).
« Si ce n’est pas net, je défais pour arriver à cette perfection qu’on essaye de trouver chez les MOF. C’est ce qui compte : toujours faire bien ! » concède aisément Marie-Thérèse Massard pour qui la peinture à l’aiguille, « c’est de la détente ».
Marie-Thérèse aimerait aussi transmettre à la jeune génération son talent. « Je verrais bien des cours dans ce domaine. Mon rêve, un cours le mercredi pour que les scolaires puissent y aller », signifie-t-elle. Et si elle ne se sentait pas légitime pour le faire jusqu’à présent en tant que stagiaire, elle envisagera les choses sous un nouvel angle si elle remporte le concours. « Si j’étais Meilleur Ouvrier de France, je crois que j’aurais plus de poids pour obtenir l’ouverture de ce cours pour les jeunes », conclut-elle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.