« Vous ne pouvez pas faire ça ici » : une maman allaitant son bébé, expulsée de la boutique SNCF en gare de Nantes

Par Emmanuelle Bourdy
8 février 2025 10:52 Mis à jour: 8 février 2025 11:28

En attendant son train, une maman de 32 ans a voulu allaiter son bébé dans l’espace vente de la gare de Nantes. Cependant, elle s’est fait reprendre par le personnel de la société ferroviaire, qui lui a demandé de quitter les lieux.

Depuis le 17 janvier dernier, cette mère de famille ne décolère pas. Ayant raté son TGV pour Paris à cause d’un « problème de billet », elle devait patienter et attendre son prochain train en gare de Nantes. Comme son nourrisson de trois mois venait de se réveiller, elle a décidé de l’allaiter et s’est donc installée dans l’espace de vente de la SNCF, relate Ouest-France.

« J’étais tellement choquée »

Bien que donner le sein en public ne soit pas interdit par la loi, cette sage-femme vendéenne n’a pas pu le faire à sa convenance. Elle venait de prendre place sur l’une des quatre chaises disponibles de la boutique SNCF lorsque l’incident s’est produit.

« Mon bébé se réveille, je me pose pour l’allaiter, au chaud », a-t-elle raconté à nos confrères avant d’ajouter : « Il y avait environ sept salariés, quatre clients. » C’est alors que l’une des agentes lui a signifié qu’elle ne pouvait peut-être pas allaiter son bébé à cet endroit. Après avoir demandé confirmation à sa supérieure, l’agente lui a effectivement expliqué qu’elle ne pouvait pas « faire ça ici », lui demandant de quitter les lieux.

« J’étais tellement choquée, décontenancée, outrée de la situation », a-t-elle déploré auprès de nos confrères, d’autant plus que cette agente ne lui avait même pas proposé d’alternative. « Je me suis mise à pleurer en remettant mon bébé dans la poussette… », a-t-elle poursuivi.

« Nous sommes navrés de ce qu’a vécu notre cliente »

Heureusement, un autre agent de la compagnie ferroviaire est intervenu, la conduisant vers un café situé à l’étage de la gare. Là, elle a pu allaiter son enfant sans être de nouveau importunée. Après être montée à bord de son train, elle a informé une employée de la SNCF de l’incident et a par la suite envoyé un mail à la société ferroviaire pour relater les faits. Au bout de trois semaines, elle n’avait toujours pas reçu de réponse. « Aucun retour. Rien. Ça me met en colère », a-t-elle pesté.

Auprès de BFMTV, la SNCF a promis de « prendre contact » avec la mère de famille afin de lui présenter ses « regrets ». Se disant navrée de ce qu’a vécu cette cliente, elle a précisé qu’une « recherche interne » avait été lancée « afin de déterminer avec précision et comprendre ce qui a abouti à cette situation ». En outre, elle a déclaré vouloir s’assurer que les prochains voyages de cette maman « se passent dans les meilleures conditions ».

Concernant l’allaitement, elle a également spécifié qu’il n’y avait « pas de règle spécifique en la matière à la SNCF », concluant : « Ce sont les mêmes qui s’appliquent pour toutes dans les espaces publics. »

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