Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu’il était en train de prendre des « mesures d’atténuation » après qu’une panne a touché de nombreuses entreprises, et notamment des compagnies aériennes.
« Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation », a écrit l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
L’annonce est survenue alors que de nombreuses entreprises font part de problèmes techniques ou de panne : des entreprises australiennes telles que la TV ABC, l’aéroport de Sydney et une chaîne de supermarchés, l’aéroport de Berlin, le plus grand opérateur ferroviaire britannique ainsi que la Bourse de Londres.
Les vols au départ et à l’arrivée des plateformes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, principaux points d’entrée en France pour les Jeux olympiques, s’effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens. Si l’application et le site internet d’Air France fonctionnent normalement, les plateformes téléphoniques de relation-clients risquent d’être perturbées, selon la compagnie. « Les équipes informatiques de la compagnie sont à pied d’œuvre pour résoudre au plus vite cette situation », a-t-elle ajouté.
La compagnie aérienne néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, a de son côté annoncé avoir dû suspendre « la majeure partie de ses opérations, la panne informatique « rendant impossible la gestion des vols ». À Beauvais, d’où opèrent les compagnies à bas-coûts Ryanair et Wizz Air, les opérations se déroulent normalement, selon le tableau en direct des vols et arrivées sur le site internet de l’aéroport.
L’antenne de la chaîne d’information britannique Sky News a communiqué ne pas être en mesure de diffuser ses programmes ce vendredi 19 juillet au matin, rapporte BFMTV, précisant que dans tous les cas d’entreprises impactées, le nom de Microsoft est évoqué par la presse, mais l’on ne peut pas pour l’instant relier ces différentes pannes entre elles.
Mise à jour du logiciel antivirus défectueuse
Selon Le Figaro, la panne serait liée à une mise à jour du logiciel antivirus développé par la société Crowdstrike. Les particuliers ne seraient pas touchés contrairement aux entreprises car « l’antivirus (est) une solution pour les professionnels ».
Selon le fournisseur, pour dépanner, il faut faire une manipulation indiquée par Le Figaro :
– Il faut démarrer Windows en mode sans échec (touche F4 au démarrage).
– Une fois l’ordinateur démarré aller dans le disque C:
– Il faut aller précisément dans C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike. Dans ce dossier, supprimer le fichier qui commence par C-00000291 et termine par .sys
– Redémarrer l’ordinateur.
Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indiquait que les utilisateurs « peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ».
We’re investigating an issue impacting users ability to access various Microsoft 365 apps and services. More info posted in the admin center under MO821132 and on https://t.co/W5Y8dAkjMk
— Microsoft 365 Status (@MSFT365Status) July 18, 2024
Microsoft ajoutait rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.