Une statue de Jésus-Christ a été retrouvée renversée et décapitée dans une église catholique de Miami, un acte de vandalisme qui fera probablement l’objet d’une enquête pour crime inspiré par la haine, ont déclaré les responsables de l’église.
L’acte qui s’est produit entre la fin du 14 juillet et le matin du 15 juillet à l’église catholique du Bon Pasteur de Miami-Dade a probablement été ciblé, a déclaré le révérend Edivaldo da Silva. La statue a été décapitée et retirée de son piédestal, a-t-il déclaré.
« Ils avaient des mains puissantes pour l’enlever. En voyant ce qui se passe dans notre pays, je suppose que oui, mais nous n’en avons pas la certitude à 100 % », a déclaré M. da Silva à la station d’information locale WSVN.
Selon l’archevêché local, il est probable que la police enquêtera sur la profanation de cette statue comme un crime motivé par la haine.
Florida church’s statue of Jesus beheaded, similar attacks occur across U.S.. https://t.co/jVySPoDygQ
— FOX 10 Phoenix (@FOX10Phoenix) July 17, 2020
« Ce crime illustre les attaques croissantes perpétrées contre l’église catholique à travers le pays », a déclaré l’archevêché dans un communiqué, faisant référence à une série de tentatives d’incendie criminel sur des églises ces derniers jours au milieu des troubles nationaux.
L’église le Bon Pasteur, a déclaré à Fox News : « Nous condamnons totalement cette action. Nous invitons notre communauté à prier pour la paix. »
Des images de surveillance ont été remises à la police, a déclaré Mary Ross Agosta, porte-parole de l’archidiocèse de Miami.
« Les gens trouvent la paix dans ce genre d’endroits, surtout en ce moment », a déclaré le porte-parole de la police, Argemis Colome, au Miami Herald. « Nous voulons assurer à la communauté que le ministère de la Défense se penchera sur la question pour que les gens puissent continuer à se sentir en sécurité. »
Stop trying to tell us this is about George Floyd. This is about the destruction of America.https://t.co/BEOHXq9Hxt
— LawEnforcementToday (@LawEnforceToday) July 17, 2020
Le département de la Sécurité intérieure va également enquêter sur cette affaire, selon The Associated Press.
Parmi les actes de vandalisme similaires aux États-Unis, on peut citer le renversement de la statue du révérend Junipero Serra, le prêtre qui a fondé le système missionnaire californien. Dans un autre incident, un homme a tenté de mettre le feu à une église de Floride après s’y être écrasé au début du mois. Pendant ce temps, une statue de la Vierge Marie a été profanée dans le Tennessee au cours de ce week-end.
Le pasteur de l’église catholique St. Stephen de Chattanooga, dans le Tennessee, a trouvé la statue décapitée le 18 juillet, selon l’Agence de presse catholique. La tête de la statue n’a pas été retrouvée.
« Nous ne savons pas s’il s’agit de la profanation ciblée d’une statue sacrée et de notre foi catholique, ou d’une sorte de farce malencontreuse, mais cela fait mal », a déclaré Jim Wogan, directeur de la communication du diocèse de Knoxville, dans un communiqué. « Pour une raison quelconque, nous vivons une époque très chaotique, et les gens semblent privilégier la colère. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.