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Une ville incontournable du grand Paris

juillet 9, 2015 14:00, Last Updated: juillet 9, 2015 9:03
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À moins de 15 km de Paris et 12 km de l’aéroport d’Orly, près du plateau de Saclay, Massy s’impose comme la porte sud du Grand Paris. La ville de Massy, située dans l’Essonne, initie un projet urbain nommé Massy-Atlantis.

Ce territoire est bien particulier, puisqu’il a été au début du XXe siècle, une ancienne zone d’activité industrielle, puis tertiaire dans les années 50. Ce quartier situé face aux gares TGV et RER entreprend un programme immobilier qui développera plus de 900 logements, un centre de congrès de 600 places, un hôtel 4*, un cinéma de 9 salles et un ensemble de plus de 7 000 m² de commerces et de services, organisés autour d’un espace public.

Ce programme a été élaboré après consultation d’investisseurs, de promoteurs, d’architectes et une équipe a été nommée, c’est le projet de l’équipe Altarea Cogedim / Christian de Portzamparc qui a été désigné lauréat. L’ensemble sera accompagné des agences d’architecture Badia Berger et VongDC, ainsi que de Péna Paysages qui assure la maîtrise d’œuvre de la place centrale du futur quartier et du paysage des cœurs d’îlots pour créer un lien avec l’espace public.

Massy-Atlantis sera largement dédié aux piétons, ce cœur de ville sera un espace attractif, convivial, vivant… composé de plusieurs petites places connectées au reste du quartier. Massy-Atlantis, d’une superficie de près de 100 hectares, va devenir un tissu urbain de centre-ville mixant bureaux, logements, commerces, services et équipements. Les premiers immeubles sont actuellement livrés.

 Une vrai mixité urbaine et fonctionnelle

À l’Est du faisceau ferré, en bordure des gares, le quartier est aujourd’hui un parc d’activités qui compte près de 12 000 emplois et qui accueillera à terme 14 000 emplois nouveaux. La libération de certains sites, ainsi que des opérations de relogement d’entreprises au cœur même du quartier, ont permis d’envisager sa transformation en un véritable quartier urbain mixte. Massy-Atlantis constitue, depuis 15 ans le territoire privilégié d’émergence d’une nouvelle centralité pour la ville et d’une nouvelle capitale économique du sud parisien.

Pour assurer la qualité résidentielle, les logements et les équipements scolaires sont situés à l’écart des flux routiers importants. Ils sont agrémentés d’espaces verts tels que le parc Ampère ou le mail Commandant Cousteau. Les avenues sont, quant à elles, bordées par de beaux arbres.

Les immeubles dédiés aux activités tertiaires occupent, à l’inverse, des positions avancées près des avenues principales, ce qui procurent aux clients une grande facilité d’accès et une forte visibilité.

Un cœur de ville, 280 logements et une résidence étudiante de 137 studios

C’est au cœur de Massy-Atlantis, sur une parcelle bordée par la rue Ella Maillart au Nord, la rue Alexandra David-Neel au Sud et la future rue de Kerguelen à l’Est. Le côté Ouest de la parcelle vient compléter un grand îlot urbain constitué d’un groupe scolaire et de logements sociaux existants. La moitié Sud du projet, dessinée par l’atelier d’architecture Tolila+Gilliland, développe quatre cages d’escalier avec des logements en accession et en locatif libre.

Les bâtiments seront pourvus de jardins à l’avant et à l’arrière du construit

Le projet, des 280 logements, est constitué par un seul bâtiment continu en R+5 qui se déploie en ligne brisée sur la parcelle, en dégageant à l’avant et à l’arrière des jardins. Cet édifice continu est décomposé en huit bâtiments.

L’ensemble architectural est un jeu de volumes simples et décalés qui crée un ensemble de petits immeubles verticaux tous différents les uns des autres. Cette rupture d’échelle de l’ensemble de la masse bâtie permet de réintroduire une échelle plus domestique et plus facilement appropriable de chaque logement par ses habitants.

Une maille déployée en aluminium renvoie la lumière dans la rue

Toutes les façades sont en béton peint dans des nuances de blanc. Certaines parties de façade sont recouvertes d’une maille déployée en aluminium (naturel ou blanc) qui renverra la lumière dans la rue.

Les détails de garde-corps de loggias, balcons et de terrasses sont eux aussi en métal déployé et créeront ainsi une harmonie d’ensemble claire et lumineuse. La majorité des appartements bénéficient d’un espace extérieur propre sous des formes variées de loggias, balcons ou terrasses.

Le développement durable et le quartier Atlantis

Le développement durable a donc naturellement été intégré à la charte de qualité urbaine. Les préconisations pour la qualité environnementale et durable des projets portent sur les économies d’énergie, l’optimisation des consommations d’eau, la gestion des nuisances sonores, la gestion des déchets, les matériaux utilisés, la durabilité, les espaces verts et la biodiversité, la gestion des pollutions et la gestion des chantiers.

La résidence étudiante de 137 studios, le permis de construire vient d’être délivré. (Photo atelier d’architecture Boudry)

La résidence étudiante faite par l’agence P. Boudry et M. Boudry

Une résidence étudiante de 137 studios, un bâtiment qui s’intègre dans l’ensemble, les façades, le rythme retenu reprend le rythme général moyen des logements locatifs libres et en accession. Ce rythme devient une trame à double pas, régulière pour établir une transition architecturale avec la façade de Power Park (bureau) qui est rapprochée de l’opération sur cette partie de la rue de Kerguelen.

L’épannelage est crénelé sur ses deux façades, il rappelle ainsi le rythme vertical du projet des 280 logements. Cette trame se décline et se subdivise plus finement pour la façade de la résidence étudiante, marquant ainsi le changement de programme.

La partie architecturale adoptée pour la construction du programme mixte logements et de la résidence étudiants s’établit en interactivité, l’opération doit entretenir son dialogue avec le quartier.

Les atouts de Massy-Atlantis et du Grand Paris

La position de Massy-Atlantis est stratégique, la ville est à l’intersection des axes de communication du sud de Paris : un carrefour d’échanges routiers, accessible par deux autoroutes principales A10 et A6 ; une gare TGV unique en France, avec 40 trains par jour qui desservent tout l’Hexagone et l’Europe du Nord et de l’Est ; un pôle multimodal exceptionnel qui accueille le RER B (20 min de Paris), le RER C (20 min de Versailles), un réseau de 25 lignes d’autobus, et un TCSP (transport en commun en site propre) le reliant directement au Plateau de Saclay ; une porte d’entrée de la Grande Couronne Sud et de l’Essonne.

En plus de ce réseau existant, la ville sera desservie, à plus ou moins long terme, par la ligne 18 du Grand Paris Express (2023) et par le futur Tram Express Sud (2019), qui reliera Massy à Evry, autre pôle économique majeur de l’Essonne, franchi en 30 minutes. En plus, la prolongation de la ligne 14 du métro parisien allant à Orly, puis un tronçon jusqu’à Massy puis Saclay, le tout achevé pour 2024.

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