SPORT

NBA : Méga-contrat de diffusion de 76 milliards de dollars pour la ligue professionnelle de basket

juillet 25, 2024 6:58, Last Updated: juillet 25, 2024 6:59
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La ligue professionnelle de basket nord-américaine NBA a officialisé mercredi un nouveau contrat de diffusion aux Etats-Unis, qui intègre notamment Amazon Prime.

L’engagement porte sur onze ans, de 2025 à 2036, a indiqué la NBA dans un communiqué, plusieurs médias américains le chiffrant à 76 milliards de dollars au total.

Sollicitée par l’AFP pour confirmer ce chiffre, la ligue n’a pas donné suite dans l’immédiat.

Il s’agit du deuxième plus gros contrat de diffusion d’événements sportifs jamais conclu dans le monde, derrière les 100 milliards de dollars obtenus en 2021 par la ligue professionnelle de football américain NFL, également sur 11 ans.

Disney, via ses chaînes ESPN et ABC, avec le groupe NBC et Amazon

Disney, via ses chaînes ESPN et ABC, conserve les droits télévisés de la ligue aux Etats-Unis, qu’il partagera avec le groupe NBC et Amazon.

C’est un camouflet pour le groupe Warner Bros Discovery, diffuseur depuis 1988, qui perd un produit d’appel majeur pour sa chaîne TNT mais surtout pour sa plateforme de streaming Max.

Après avoir été écarté initialement, Warner Bros Discovery (WBD) bénéficiait d’une clause contractuelle lui permettant de conserver les droits pour peu qu’il s’aligne sur les conditions proposées par Amazon.

Mercredi, la NBA a indiqué que WBD n’avait pas respecté cette clause et qu’elle ne modifierait pas l’accord initial.

« Nous avons égalé l’offre d’Amazon (…) et ne pensons pas que la NBA puisse rejeter » la proposition de Warner Bros Discovery, a indiqué, sur X (ex-Twitter), TNT Sports, filiale de WBD.

« Nous pensons qu’ils ont commis une grossière erreur d’interprétation du contrat (…) et prendrons les mesures appropriées » en réponse à cette décision, a ajouté le groupe, ouvrant la porte à un contentieux juridique.

Davantage d’importance à la vidéo en ligne

Ce nouveau partenariat permet au championnat de poursuivre la diversification de ses canaux de diffusion, en accordant davantage d’importance à la vidéo en ligne.

Outre le service à la demande Amazon Prime, NBC va aussi programmer des rencontres sur sa plateforme de streaming Peacock.

Quant à ABC, si son service ESPN+ ne propose pas de NBA pour l’instant, il prévoit de lancer à l’automne 2025 une version plus proche de celle de sa chaîne câblée ESPN qui retransmet des matches de la ligue.

L’accord annoncé mercredi « va maximiser l’audience et l’accessibilité des matches de NBA pour les fans aux Etats-Unis et dans le monde », a déclaré le Commissioner (responsable délégué par les propriétaires de clubs) de la ligue, Adam Silver.

Par ailleurs, signe de l’émergence du sport féminin professionnel, la WNBA, filiale de la NBA, a elle aussi annoncé un nouveau contrat de diffusion, également sur 11 ans.

Il est estimé par plusieurs médias à 200 millions de dollars par an, soit plus du triple du montant versé jusqu’ici.

A 2,2 milliards de dollars au total, c’est, de très loin, le plus gros contrat de diffusion jamais signé dans le sport professionnel féminin.

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