Le Vatican est en train de renouveler son accord signé il y a deux ans avec le Parti communiste chinois (PCC), accord qui reconnaît la légitimité des évêques nommés par le PCC et qui a enhardi le régime à persécuter plus que jamais les catholiques.
L’accord entre le Saint-Siège et la Chine, qui doit expirer en octobre, permet au régime chinois de nommer les évêques de la Chine et n’accorde au pape qu’un droit de veto.
« Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis la mise en œuvre de l’accord du Vatican avec la Chine communiste, les catholiques et les chrétiens ont été plus persécutés que jamais », a déclaré James Bascom, directeur adjoint du bureau de Washington de la Société américaine pour la défense de la tradition, de la famille et de la propriété, une organisation catholique, dans une interview au journal Epoch Times.
Le Vatican espérait que le rapprochement avec les régimes communistes tels que l’Union soviétique et Cuba, qui a eu lieu au milieu du 20e siècle, aurait conduit à « une plus grande liberté de religion pour les catholiques » dans ces pays, a déclaré M. Bascom sur l’émission Crossroads d’Epoch Times.
Cependant, ce réchauffement des relations au cours des 60 dernières années a conduit à « un plus grand contrôle, une plus grande persécution des catholiques et des chrétiens dans ces pays », a expliqué M. Bascom.
Le Parti communiste chinois ne se contente pas de démolir les sanctuaires catholiques, mais impose « des images de Mao Zedong à l’intérieur des églises catholiques », a déclaré M. Bascom.
Le régime chinois a installé des caméras de surveillance dans les églises catholiques pour surveiller les personnes qui fréquentent les églises, a dit M. Bascom. Les Chinois de moins de 18 ans ont l’interdiction d’entrer dans les églises, il leur est interdit de se faire baptiser ou de recevoir les sacrements, a-t-il ajouté.
Le fondateur de l’organisation catholique, le professeur Plinio Corrêa de Oliveira, a écrit un livre en 1963 intitulé : L’Église et l’État communiste. L’impossible coexistence.
M. de Oliveira a écrit qu’« un régime communiste ne donne qu’une liberté de religion limitée à un groupe religieux » afin de donner un semblant de liberté qui fait que les anticommunistes baissent leur garde, et permet au régime de s’infiltrer, de pénétrer, de prendre le contrôle de la religion et de finir par la détruire, a déclaré M. Bascom.
Cela a été constaté en Chine. Pendant la guerre froide, cela s’est produit en Hongrie et à Cuba. Elle a été tentée en Pologne et au Vietnam, a ajouté James Bascom.
Le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, a critiqué l’accord avec la Chine depuis sa création, le qualifiant de « trahison ».
En septembre, Joseph Zen, 88 ans, s’est rendu au Vatican dans l’espoir de rencontrer le pape pour l’informer de la situation à Hong Kong et de l’Église catholique en Chine, rapporte le New Daily Compass.
« L’idée de conclure des accords avec Pékin est insensée. C’est comme essayer de faire un pacte avec le diable », a déclaré le cardinal Zen au New Daily Compass à propos de l’accord entre le Vatican et la Chine.
Le cardinal Zen n’a pas pu obtenir une audience avec le pape François et a dû revenir après quatre jours, rapporte le Daily Compass.
Comment l’attitude de l’Église catholique envers le communisme a changé
La politique du pape François est « très similaire à ce qu’ont fait la plupart de ses prédécesseurs, en remontant jusqu’au pape Jean XXIII », qui a initié le Concile Vatican II en 1962, a déclaré James Bascom.
Les papes du passé, depuis le XIXe siècle jusqu’au Concile Vatican II, percevaient le communisme comme athée, matérialiste et darwiniste et croyaient que son but ultime était le renversement de la civilisation et de toutes les religions, a déclaré James Bascom. Il était considéré comme « un totalitaire, une religion politique ».
Le communisme cherchait « le contrôle total de la société » et à « briser et reconstruire l’homme dans une image complètement nouvelle, comme l’homme soviétique. C’est pourquoi il était considéré par l’Église catholique comme une menace pour la civilisation et était fermement condamné », a déclaré James Bascom.
Pendant le Concile Vatican II, cette question est devenue « une question brûlante », a déclaré James Bascom. Les participants voulaient que le pape Paul VI, qui a dirigé le Concile après la mort du pape Jean XXIII, condamne le communisme parce qu’il cherche à détruire la famille traditionnelle, le mariage traditionnel, les traditions de la société et à abolir la propriété privée.
James Bascom a expliqué que selon le Manifeste du Parti communiste de Karl Marx, « le communisme peut être réduit à une seule phrase, l’abolition de la propriété privée », alors que les Dix Commandements défendent la propriété privée.
« Les catholiques ont toujours été à l’avant-garde de la résistance au communisme, où qu’il se répande, que ce soit en Pologne, ou en Hongrie, ou en Chine, au Vietnam, à Cuba », a déclaré M. Bascom, « et c’est pourquoi les communistes eux-mêmes ont toujours cherché à neutraliser cette menace en passant des accords avec les dirigeants catholiques, dont certains, malheureusement, ont été plus souples et plus malléables que d’autres. »
Le Concile Vatican II a été appelé à s’adresser au monde moderne. Il s’est achevé en 1965 et a remodelé l’Église catholique, mais il n’a pas condamné le communisme.
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