Une intervention militaire des États-Unis au Venezuela pourrait être « inévitable », a estimé lundi l’ancien maire de Chacao, une des municipalités de la capitale Caracas et bastion de l’opposition.
« Quand on se rend compte qu’il n’y a pas de solution, on découvre que l’alternative militaire – on en pense ce qu’on en pense, on la condamne ou on la soutient – peut finir par être inévitable pour le gouvernement des États-Unis », a déclaré Ramón Muchacho depuis son exil aux États-Unis, lors d’une interview sur CNN.
M. Muchacho a fui le Venezuela après avoir été condamné, le 8 août, à 15 mois de prison par le Tribunal suprême de la justice (Cour suprême) pour ne pas avoir empêché des blocages de rues durant les manifestations contre le président socialiste Nicolas Maduro, qui ont fait quelque 125 morts depuis avril.
L’opposant politique a affirmé qu’en considérant l’« option militaire » face à la crise politique au Venezuela, Donald Trump a compromis les chances de meilleures alternatives proposées par les gouvernements de la région.
Selon Muchacho, les « opinions » de la CIA ou du Département d’État américain prouvent que pour les États-Unis, la situation au Venezuela est devenue un danger.
« Que disent-ils ? L’Iran est là, la Russie est là, le Hezbollah est là, le terrorisme est là, (au) Venezuela (…). Comme la situation est présentée par les États-Unis, qui affirme que le Venezuela est un danger, et en effet c’en est un, il est possible qu’il n’y ait plus d’autres alternatives » que l’intervention militaire, a-t-il ajouté.
Vendredi, Donald Trump assurait que les États-Unis analysaient de « nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si nécessaire ».
Pour M. Muchacho, depuis l’élection controversée de la puissante Assemblée constituante au Venezuela, voulue par le président socialiste et composée uniquement de membres chavistes, « il n’y a pas de possibilités d’une issue démocratique au Venezuela ».
En plus de M. Muchacho, d’autres maires ont également été condamnés par le TSJ (accusé par l’opposition d’être inféodé au gouvernement) pour les mêmes motifs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.