Versement mobilité payé par les entreprises : quatre régions de droite refusent d’alourdir les taxes sur les entreprises

Par Epoch Times avec AFP
15 février 2025 09:20 Mis à jour: 15 février 2025 09:45

Le Medef salue « la décision responsable » prise par quatre régions – Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Pays de la Loire – qui ont choisi de ne pas appliquer aux entreprises le Versement Mobilité Régional (VMR), une taxe sur les transports en commun.

Un Versement mobilité (VM) était jusqu’alors payé par les entreprises de la région parisienne et des grandes villes et agglomérations. Le budget de 2025 étend aux autres régions la faculté de lever cette taxe sur les entreprises, à hauteur maximum de 0,15% de la masse salariale.

Un prélèvement « indécent »

Mais quatre régions de droite ont refusé cette manne ces derniers jours, au nom de la protection des entreprises. « Ce Versement Mobilité, nous ne le mettrons pas en place en Hauts-de-France. La Région n’est pas là pour taxer les entreprises, l’État le fait déjà trop », a ainsi déclaré sur X Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.

« Jamais je ne mettrai en œuvre une taxe nouvelle sur nos entreprises. On marche sur la tête : notre économie n’a pas besoin de plus d’impôts, mais de moins d’impôts! », s’exclame, sur X également, Christelle Morançais (Pays de la Loire).

« La région fera le choix des entreprises contre celui de la fiscalité », déclare aussi la Région Auvergne Rhône-Alpes dans un communiqué où son président Fabrice Pannekoucke promet qu’il n’y aura « ni augmentation de la dette, ni accroissement de la pression fiscale ».

Le président de la région Normandie Hervé Morin, a jugé le prélèvement « indécent » cette semaine dans Le Parisien, car « les entreprises ont déjà des niveaux de taxe très élevés et le contexte économique ne s’y prête pas ».

« Faites le choix des entreprises »

Le Medef, première organisation patronale, a appelé cette semaine les autres régions à imiter leurs voisines : « Présidents de région : faites le choix des entreprises et de l’emploi ! », écrit-elle.

Pour le Medef, la décision des quatre régions « traduit leur prise de conscience et leur compréhension réelle des enjeux économiques ». Il chiffre à « plus de 500 millions d’euros par an » le montant que pourrait atteindre le VMR, ce qu’il juge « insupportable pour les entreprises de nos régions ».

Le Versement mobilité a coûté, selon lui, « plus de 9,3 milliards d’euros » aux employeurs en 2023. Le patronat dénonce des hausses de taxes « de 13 milliards d’euros » dans le budget 2025, dont 8 milliards de surtaxe d’impôt sur les sociétés pour les entreprises réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

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