Que ce soit à Paris, Nice, Toulouse, Castres ou Nantes, des manifestations ont été organisées un peu partout en France ce jeudi, en cette dernière soirée avant le nouveau confinement, afin de protester contre celui-ci.
À Paris, les manifestants s’étaient donné rendez-vous place de la République à 19 h. Selon Actu Paris, ils étaient près de 200 personnes.
Après deux heures de manifestation, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants près de Beaubourg en utilisant des gaz lacrymogènes. Des clients qui se trouvaient en terrasse ont dû se réfugier dans les restaurants.
À Toulouse, 120 personnes sont venues à 18 h sur l’emblématique place du Capitole, face à la mairie, pour protester contre les mesures gouvernementales, selon la préfecture de Haute-Garonne. Là aussi, le cortège a été dispersé par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes, indique Actu Toulouse.
« Révoltons-nous contre le confinement version métro, boulot, dodo » était le mot d’ordre du rassemblement de Toulouse.
À Nantes, dans le quartier de Bouffay, une soixantaine de personnes ont manifesté à partir de 20 h sous la surveillance de huit fourgons de CRS, indique Ouest-France.
À Castres dans le Tarn, ce sont environ 90 personnes qui ont répondu à l’appel de l’organisateur du rassemblement, Davy Caravaca. Ces chiffres ont été avancés par la police et rapportés par l’AFP.
À quelques heures du deuxième confinement entrant en vigueur à minuit ce même jour, les images d’autres manifestations contre les nouvelles mesures sanitaires circulent sur les réseaux sociaux : Nice, Rouen ou encore Toulon.
FOCUS SUR LA CHINE – Sept tremblements de terre en 5 jours
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.