[VIDÉO] Une plongeuse filme une rencontre rapprochée de 40 minutes avec une pieuvre géante du Pacifique

Par Louise Chambers
15 novembre 2022 11:05 Mis à jour: 16 novembre 2022 08:47

Après trois minutes de plongée au large de la côte de Campbell River, en Colombie-Britannique, une plongeuse et trois de ses amis ont fait la rencontre de leur vie avec une pieuvre géante du Pacifique. L’expérience incroyable a été filmée. Une fois mise en ligne, elle est devenue virale.

Andrea Humphreys, enseignante, a déménagé de North Delta à Campbell River en 2019. Le 15 octobre, elle s’est rendue sur un site de plongée bien connu de Campbell River avec trois amis : Ester, Alex, et un autre ami.

(Avec l’aimable autorisation d’ Andrea Humphreys)

Elle raconte pour Epoch Times : « Nous avons plongé avec l’intention de rencontrer une pieuvre spécialement pour notre ami venant de la côte Est. Je connais bien le site de plongée et je savais qu’il y en avait deux dans leur tanière. Cependant, de façon inattendue, moins de trois minutes après être entré dans l’eau, il y avait une pieuvre assise à l’air libre dans un lit de varech. »

Remplie d’excitation, Andrea Humphreys a fait signe à ses amis de s’approcher pour qu’ils puissent la voir et prendre des photos et des vidéos. Pendant qu’ils le faisaient, la curieuse créature s’est rapprochée et a commencé à grimper sur son corps.

(Avec l’aimable autorisation d’ Andrea Humphreys)

« Après quelques minutes, elle est redescendue et je me suis approchée pour prendre quelques photos. Elle s’est approchée de moi et a commencé à ramper sur mon appareil photo et sur moi tout entière ! C’était incroyable. On peut entendre que je suis émue et étonnée dans la vidéo, alors que je parlais et criais dans mon régulateur. »

N’ayant jamais vu le dessous d’une pieuvre géante du Pacifique d’aussi près, Andrea Humphreys a été surprise par la « petitesse et la proximité » de ses ventouses, ajoutant que « la texture de sa peau m’impressionne encore ! »

(Avec l’aimable autorisation d’ Andrea Humphreys)

Andrea Humphreys s’est sentie un peu nerveuse lorsque la pieuvre s’est mise à ramper de sa main à son visage. Mais elle savait que ses amis étaient assez proches pour l’aider si la créature enlevait le masque de son visage ou le détendeur de sa bouche. Comme les plongeurs ne sont pas autorisés à s’approcher de la faune sauvage et à interagir avec elle, le groupe de quatre amis s’est assuré que c’est bien la pieuvre qui avait choisi d’interagir tout au long de la rencontre.

« J’ai déjà vu une pieuvre ramper sur ma main et toucher brièvement mon appareil photo, mais jamais comme ça. Cette pieuvre était tellement curieuse et fouineuse… Tout comme moi, mes amis étaient sans voix après cette expérience ! »

Après quarante minutes incroyables, les plongeurs ont battu en retraite, laissant la pieuvre nager.

(Avec l’aimable autorisation d’ Andrea Humphreys)

Andrea Humphreys aime faire de la photographie sous‑marine en amateur. Elle ne partage habituellement ses images qu’avec sa famille et ses amis sur Facebook, mais elle savait que cette plongée était spéciale.

Encouragée par d’autres personnes, elle a partagé les images de ce « moment de bonheur » sur davantage de plateformes pour en faire profiter plus d’internautes. Elle n’avait aucune idée que ce film deviendrait viral.

(Avec l’aimable autorisation d’ Andrea Humphreys)

« Je l’ai partagée parce que j’ai une passion pour la plongée et j’aime sensibiliser les gens à la beauté étonnante qui vit juste sous la surface de nos océans… Les gens ont été ravis d’avoir un bref aperçu du monde marin ! »

Plongeuse expérimentée qui a effectué plus de 675 plongées en douze ans, elle aime les émotions et la nouveauté que procure l’observation de différentes espèces, mais elle s’inquiète de la pollution plastique, plus importante que jamais dans nos océans. Elle voit l’impact direct de cette pollution sur la vie marine et espère que les gens pourront « continuer à faire des efforts pour aider à garder nos océans sains et majestueux ».

Andrea Humphreys a partagé ses autres photos et vidéos de la vie marine sur Instagram.


(Avec l’aimable autorisation d’ Andrea Humphreys )

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.