Une élégante chaussure en soie ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette avait été mise aux enchères dimanche 15 novembre, elle a été adjugée pour 43 750 euros, a annoncé la maison de vente Osenat.
Ce soulier, proposé au prix de départ de 8000 à 10 000 euros, est l’une des œuvres les plus remarquées de ces enchères intitulées « la royauté à Versailles », en même temps qu’un tableau de 1824, « Molière invité à la table du Roi Soleil », de François-Jean Garneray, une des rares œuvres montrant le roi et l’écrivain ensemble (40 000/60 000 euros).
Une chaussure de 250 ans
Particulièrement ému, Jean-Pierre Osenat raconte dans un tweet qu’« il y a 250 ans, deux siècles et demi, Marie-Antoinette portait cette petite chaussure (…) C’est pas grand chose, c’est rien, mais c’est toute l’histoire de France dans cette toute petite chose (…). »
Une pointure 36
De couleur blanche, ce soulier est d’une longueur de 22,5 cm, ce qui correspond à une taille 36. Il est en soie sur le tiers avant et en chevreau sur l’arrière, à semelle en cuir, orné sur le coup de pied de quatre rubans plissés superposés. Le talon est haut de 4,7 cm est recouvert de peau vernie grise.
Ce soulier aurait été remis à Marie-Émilie Leschevin, une amie proche de Madame Campan, la première femme de chambre de la Reine. Il aurait été ensuite conservé depuis la fin du 18e siècle par les descendants de cette femme, épouse de Charles-Gilbert de Lachapelle décédée en 1816. Ce commissaire général de la Maison du Roi, chargé par Louis XVI de protéger les reliques de la Sainte-Chapelle, devait périr guillotiné en 1794.
Adjugé 43 750 euros
Marie-Antoinette continue de fasciner
En mai, une malle de voyage de la suite de Marie-Antoinette et une grande serviette lui ayant servi durant le sacre de 1775 ont été adjugées à des montants élevés, lors d’une vente également organisée par la maison Osenat. En juin, le décryptage de la correspondance secrète entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen, conservée aux Archives nationales, apportait de nouvelles révélations, notamment des caviardages volontaires.
La personnalité de la reine d’origine autrichienne décapitée sous la Terreur en 1793, tout comme Louis XVI, continue de fasciner.
NOUVEL HORIZON – Élections américaines : fraudes et manipulations
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.