Le Bigdil, jeu culte qui a fait les beaux jours de TF1 de 1998 à 2004, va faire son retour sur RMC Story en 2025, toujours sous la houlette de l’animateur Vincent Lagaf’, a annoncé lundi la chaîne.
« Après plus de 20 ans d’absence », Vincent Lagaf’ et Bill l’extra-terrestre bleu aux grands yeux jaunes reprendront l’antenne pour de « nouveaux épisodes », explique RMC Story dans un communiqué.
« On ne va pas changer une virgule »
Contrairement au jeu d’origine, diffusé quotidiennement sur TF1 en avant-soirée, sa nouvelle version sera lancée en « prime time » (en soirée), a expliqué Vincent Lagaf’ à Télé-Loisirs.
« Je ne veux plus en faire (d’émission quotidienne) car de nos jours, il faut en enregistrer cinq ou six par jour », a expliqué l’animateur de 64 ans, estimant qu’« en prime time, on a plus de temps pour déconner ».
Inspiré d’un format américain, Le Bigdil propose diverses épreuves à ses candidats, qui peuvent remettre leurs gains en jeu.
« On ne va pas changer une virgule par rapport à la première saison du Bigdil sur TF1″, a assuré Vincent Lagaf’, tout en laissant entendre qu’il n’y aurait plus de « Gafettes », ces jeunes femmes qui l’assistaient en plateau. « Je ne sais plus si aujourd’hui il faut forcément avoir des belles filles partout. Le monde a changé, les mentalités ont changé », a-t-il commenté.
Bill, personnage en images de synthèse, sera en revanche toujours incarné par le comédien Gilles Vautier, a-t-il précisé.
« Il n’y a pas un jour où j’ai été au Bigdil en reculant. Jamais. ça a été une expérience extraordinaire », a t-il confié au média Konbini.
Une tendance des chaînes à surfer sur la nostalgie
RMC Story a déjà pu tester l’appétence du public actuel pour Le Bigdil en y consacrant une soirée spéciale en décembre, à l’occasion des 25 ans de l’émission. Cette soirée avait attiré près de 400.000 téléspectateurs et permis à la chaîne d’enregistrer son record d’audience entre 21h et 22h sur les 25-49 ans, hors foot et hors année 2020.
Sur TF1, l’émission a rassemblé jusqu’à 7,4 millions de téléspectateurs, selon RMC Story, et plus de 3 millions de téléspectateurs en moyenne pour sa dernière saison.
Le tournage des nouveaux épisodes aura « lieu cet autonome » en public, a précisé la chaîne du groupe Altice Media, en passe d’être racheté par l’armateur CMA CGM.
Ce retour s’inscrit dans une tendance des chaînes à surfer sur la nostalgie, à l’instar de M6, qui a récemment relancé Le juste prix et s’apprête à ressusciter Le maillon faible, deux programmes initialement diffusés sur TF1.
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