Accord conclu avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca qui prévoit l’approvisionnement de 300 millions de doses de vaccins.
L’Union européenne a sécurisé samedi 13 juin son approvisionnement en vaccins contre le nouveau coronavirus en concluant un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca qui garantit la fourniture de 300 millions de doses.
L’accord a été négocié par l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Italie avec le groupe né en 1999 de la fusion du Suédois Astra et du Britannique Zeneca. Il prévoit l’approvisionnement de l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, ainsi que d’autres pays européens volontaires, dès qu’un vaccin contre le Covid-19 sera découvert. Le nombre des doses pourrait même aller jusqu’à 400 millions, a affirmé AstraZeneca dans un communiqué.
Le groupe pharmaceutique « s’est engagé à ne réaliser aucun bénéfice » sur ce contrat, a de son côté prévenu le ministre français de la Santé, Olivier Véran, dans un communiqué.
Premières livraisons « avant la fin de l’année 2020 »
Le laboratoire a en outre promis de « mettre en place une chaîne d’approvisionnement localisée en Europe », selon le gouvernement français. « L’accès à un vaccin sera une étape essentielle pour garantir la protection de nos concitoyens contre un retour de la pandémie », a assuré M. Véran, promettant de premières livraisons « avant la fin de l’année 2020 ».
« Pour que les vaccins soient disponibles en grand nombre très rapidement après leur éventuelle approbation cette année ou l’année prochaine, les capacités de production doivent être garanties par contrat dès maintenant », a fait valoir le ministère allemand de la Santé.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Négociations avec « d’autres laboratoires pharmaceutiques »
La Commission européenne avait défendu vendredi auprès des pays de l’UE l’idée de se regrouper pour garantir un accès privilégié à un futur vaccin. Elle plaidait notamment pour la mise en place de contrats d’achats anticipés, un principe accepté par les États membres, même si la santé reste une compétence nationale et non communautaire.
Les négociations « se poursuivront avec d’autres laboratoires pharmaceutiques afin de maximiser les chances de disposer rapidement d’un vaccin en quantité suffisante et au meilleur coût », a dit samedi le ministre français.
Les principaux groupes pharmaceutiques sont engagés dans une course pour mettre au point un vaccin contre le coronavirus, qui a jusqu’à présent fait plus de 417 000 morts et contaminé plus de 7,4 millions de personnes dans le monde. AstraZeneca avait fait savoir vendredi qu’il attendait pour septembre des résultats sur l’efficacité du vaccin contre le virus du PCC sur lequel il travaille avec l’université d’Oxford. Des tests sont effectués en Grande-Bretagne, ainsi qu’au Brésil, devenu l’épicentre de la pandémie. Au total, une dizaine de travaux sur différents vaccins ont atteint le stade des essais cliniques dans le monde.
Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
–Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.