Un homme en Grande-Bretagne a souffert d’une perte soudaine de l’ouïe lors de son hospitalisation à la suite du Covid-19, a-t-on rapporté mardi, ce qui a amené les chercheurs à dire que cela pourrait causer une surdité permanente.
La détection précoce de cet « effet secondaire possible » du Covid-19, la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), est vitale pour qu’un traitement rapide par stéroïdes puisse inverser la « condition invalidante », a déclaré le BMJ dans un communiqué par e-mail.
Bien qu’une poignée d’autres cas de perte auditive d’apparition soudaine liée au virus du PCC soient connus, il s’agit du premier cas signalé au Royaume-Uni, a déclaré le BMJ, anciennement connu sous le nom de British Medical Journal.
Rapport de cas
Dans un rapport publié dans la revue BMJ Case Reports, les médecins décrivent le malade comme un homme de 45 ans qui a été référé au service d’oto-rhino-laryngologie de leur hôpital alors qu’il était hospitalisé pour recevoir un traitement contre le virus.
Atteint d’asthme, il a été admis à l’hôpital avec des symptômes persistants de Covid-19, et a ensuite été transféré aux soins intensifs avec des difficultés respiratoires.
Il a été mis sous respirateur pendant 30 jours, ce qui a provoqué « d’autres complications » avant qu’il ne se remette après un traitement au remdésivir, des stéroïdes intraveineux et une transfusion sanguine, a déclaré le BMJ.
Ce n’est qu’une semaine après que son tube respiratoire a été retiré que l’homme, qui n’avait jamais souffert de problèmes d’audition auparavant, a remarqué un bourdonnement (acouphène) puis une perte soudaine de l’audition dans son oreille gauche.
En excluant d’autres causes médicales possibles pour la perte soudaine de l’audition de l’homme, et en ne trouvant aucun blocage local ou inflammation dans ses canaux auditifs, les médecins ont été amenés « à conclure que sa perte auditive était associée à l’infection au Covid-19 », a déclaré le BMJ.
La perte d’audition a été confirmée par un test auditif et, après un traitement aux stéroïdes, l’homme a partiellement recouvré l’audition perdue.
Infection virale
L’une des principales conclusions du rapport est que des cellules infectées par le virus du PCC de même type ont été observées dans les tissus des poumons et des oreilles.
« Le SRAS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, se fixerait sur un type particulier de cellules tapissant les poumons. Et le virus a également été récemment trouvé dans des cellules similaires de l’oreille moyenne », a déclaré le BMJ, expliquant les résultats de la recherche.
Les auteurs du rapport ont déclaré que la perte auditive et les acouphènes étaient connus pour affecter les patients atteints du Covid-19 et de la grippe, mais que cela n’avait pas été suffisamment mis en évidence, alors que d’autres symptômes liés au virus du PCC ont reçu beaucoup d’attention.
« Étant donné la présence répandue du virus dans la population et la morbidité importante de la perte auditive, il est important d’approfondir les recherches », ont écrit les médecins.
« Cela est particulièrement vrai étant donné la nécessité d’identifier et de traiter rapidement la perte auditive et la difficulté actuelle d’accès aux services médicaux », ont-ils ajouté.
Les médecins sont situés au Royal National Throat Nose and Ear Hospital, à Londres, et à l’University College London.
FOCUS SUR LA CHINE – Lutter contre le prélèvement forcé d’organes
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.