Le groupe de téléphonie britannique Vodafone, en pleine restructuration, a annoncé mardi la vente de sa branche espagnole au fonds Zegona Communications, pour une somme pouvant atteindre cinq milliards d’euros.
Vodafone « a conclu des accords contraignants avec Zegona Communications pour la vente de 100% » de Vodafone Espagne pour « au moins 4,1 milliards d’euros en numéraire et jusqu’à 0,9 milliard d’euros » en actions, a indiqué le groupe dans un communiqué.
« La vente de Vodafone Espagne est une étape clé dans le redimensionnement de notre portefeuille pour générer de la croissance et nous permettra de concentrer nos ressources sur des marchés dotés de structures durables et d’une échelle locale suffisante », a fait valoir la directrice générale Margherita Della Valle. Le marché espagnol « a été difficile avec des rendements structurellement faibles » et « ma priorité est de créer de la valeur par la croissance et l’amélioration des rendements », a ajouté la dirigeante.
Un accord de licence jusqu’à 10 ans
Vodafone et Zegona concluront un accord de licence autorisant l’utilisation la marque Vodafone en Espagne pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. En outre, le groupe de téléphonie britannique fournira à son ancienne branche certains services pour un montant annuel total d’environ 110 millions d’euros.
Avec une valeur d’entreprise de cinq milliards d’euros, « Vodafone est le troisième acteur en Espagne avec des parts de marché significatives dans le mobile, le haut débit et la télévision », a fait valoir dans un communiqué séparé Zegona Communications, un fonds britannique monté en 2015 par d’anciens cadres de Virgin Media. « Cette acquisition financièrement attractive marque notre troisième transaction en Espagne » et « nous sommes convaincus que nous pouvons créer une valeur significative pour les actionnaires », a fait valoir le PDG du fonds Eamonn O’Hare, cité dans le communiqué.
Vodafone, poids lourd du secteur en Europe, mène depuis plusieurs années une restructuration qui l’a notamment conduit à se recentrer sur l’Europe et l’Afrique. Vodafone a notamment annoncé en mai 11.000 suppressions d’emplois sur trois ans (un peu plus de 10% des effectifs de l’entreprise), pour tenter de relancer sa compétitivité face à une performance et une action en berne.
Vodafone et la holding de Hong Kong CK Hutchison ont annoncé en juin la fusion de leurs opérations au Royaume-Uni pour créer le leader des télécommunications outre-Manche et un champion de la 5G. Le titre de Vodafone reculait de 1,03% à 75,94 pence mardi vers 08h30 GMT à la Bourse de Londres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.