Les envies fortes de lait sont plus fréquentes qu’on ne le pense et, parfois, elles n’ont rien à voir avec le fait de vouloir accompagner des biscuits.
Selon les experts, l’envie de lait peut être due à un sentiment de nostalgie pendant les vacances ou à un déclencheur émotionnel.
« Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère des hormones de stress comme le cortisol. Le cortisol peut augmenter l’appétit et provoquer des envies d’aliments « réconfortants » riches en calories, en particulier en sucre et en graisse », explique à Healthline le Dr Johannes Uys, médecin généraliste à Londres.
Si on a réussi à maîtriser son stress, il y a d’autres raisons pour lesquelles, en tant qu’adulte, on a envie de lait.
Brûlures d’estomac
Si on consomme des aliments acides, il y a de fortes chances que l’on souffre de brûlures d’estomac. Parfois, on prend un antiacide, parfois on a envie d’un grand verre de lait.
« Le lait possède des propriétés fondamentales qui contribuent à réduire l’acidité dans l’estomac. Par conséquent, lorsque l’on a envie de lait, le corps essaie de réduire naturellement l’acidité », explique Courtney Pelitera, diététicienne spécialisée dans la nutrition sportive et la nutrition de bien-être.
Carence en micronutriments
Le lait est considéré comme un aliment complet car il contient 18 des 22 vitamines et minéraux essentiels. Parfois, une envie de lait est due à un manque de nutriments nécessaires. Pour y remédier, modifier les habitudes alimentaires en adoptant une alimentation plus équilibrée.
« Lorsque le corps est déficient en un nutriment particulier, il envoie un signal au cerveau pour qu’il transmette cette information. Notre esprit conscient décode alors ce signal comme une envie de manger un certain type d’aliment. »
L’envie de manger
Lorsque nous évitons certaines boissons et certains aliments, notre corps a tendance à en avoir davantage envie, ce qui pourrait expliquer pourquoi il est parfois difficile de suivre un régime.
« Je dis toujours à mes clients qu’il n’y a pas de mal à manger ce dont ils ont envie », a déclaré au Atlanta Journal-Constitution Ashlye Bergen, entraîneur de fitness. « Lorsque nous refusons nos envies, cela conduit à des crises de boulimie ou à des excès. L’astuce, c’est de le faire avec modération.»
Qu’il s’agisse d’un changement de mode de vie ou d’une carence, une envie forte de lait peut être le signe que l’on a besoin de plus de nutriments dans son alimentation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.