Voici comment la Chine crée des oeufs chimiques artificiels

24 février 2016 11:49 Mis à jour: 11 juillet 2019 10:02

S’il y a quelque chose qui pourrait faire disparaître les poules chinoises, ce sont les œufs artificiels.

Depuis 2003, des chercheurs chinois ont réussi à reproduire des œufs de poule à un degré surprenant de détail. La coquille est faite de carbonate de calcium rapporte le Beijing Media Network. D’autres ingrédients incluent l’amidon, la résine, des coagulants en cellulose pour le blanc de l’œuf et des pigments additifs comestibles pour le jaune.

https://www.youtube.com/watch?v=tXUfxSwNUZU

D’innombrables photos de faux œufs sont apparues sur les médias sociaux chinois au fil des années. Attirés par les prix bas, des commerçants de toute la Chine ont rapporté avoir acheté involontairement ces œufs, en trouvant seulement que le jaune devenait dur et souple une fois cuit. Un message sur internet disait que les jaunes rebondissaient quand ils sont jetés au sol.

(Sina Weibo)

(Sina Weibo)

(Sina Weibo)

(Sina Weibo)
(Sina Weibo)

Les œufs artificiels envahissent toujours les supermarchés chinois.
« Finalement, j’ai rencontré les faux œufs légendaires » dit un commentaire d’article en janvier. « Avant, j’aurais pu m’étouffer avec le jaune, mais ça n’arrivera pas maintenant car je ne peux même pas le mâcher. »

Manger les faux œufs peut conduire à des maladies dégénératives et à la maladie d’Alzheimer

Les faux œufs sont très peu chers à produire – un lot de dix coûte seulement deux centimes. En 2011, le Qilu Evening News, un journal régional de la province du Shandong, a publié une enquête sur la méthode de production. Selon Mr. Ren, un vétéran de 10 ans dans cette industrie, la plus importante part du processus repose dans la production de la coquille de l’œuf. Même si l’intérieur est légèrement abîmé, une bonne coquille trompera la plupart des commerçants.

« Je suis le seul en Chine à produire une bonne coquille d’œuf » se vante Ren.

(Qilu Evening News)
(Qilu Evening News)
(Qilu Evening News)
(Qilu Evening News)
(Qilu Evening News)
(Qilu Evening News)
(Qilu Evening News)
(Qilu Evening News)

Les coquilles d’œufs sont créées dans un moule. Il faut mélanger la mixture de calcium et l’appliquer d’une manière lisse est crucial dans la production d’un faux convaincant. En dix minutes, l’œuf est produit.

Pour réduire la forte odeur chimique émise par les composés compris dans le blanc et le jaune, les œufs sont traités avec de l’eau d’aquarium pour récréer une odeur authentique. Pour ajouter de l’effet, des traces de déjections de poule peuvent être placées sur les œufs.

En 2009, la télévision japonaise FujiTV avait fait un reportage de 8 minutes sur les faux œufs chinois. La chaîne de télévision a même reproduit le processus.

Une leçon de création de faux œuf avec Ren coûte 100 euros.

Ren dit qu’il est en bon terme avec les éleveurs de poules et les vendeurs d’œufs. « Je dis ouvertement aux directeurs de fermes que mes œufs artificiels sont bien moins chers. Qui ne voudrait pas faire plus d’argent ? J’ai donc des relations d’affaires avec eux. »

« De la ferme aux acheteurs en gros jusqu’aux revendeurs, ils le savent tous » prétend Ren. « Seuls les consommateurs ne le savent pas. »

(Sina Weibo)
(Sina Weibo)
(Sina Weibo)
(Sina Weibo)
(Sina Weibo)
(Sina Weibo)
(Sina Weibo)
(Sina Weibo)

Version originale : Watch: How China Makes Chemical-Laced Artificial Eggs

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.