Depuis son homologation récente pour être commercialisée dans certains pays d’Europe, la Suda SA01, une berline chinoise 100 % électrique, a crée la polémique après la mise en lumière de sa longue liste de défauts dangereux.
Pas d’airbag, pas de système anti-dérapage (ESP), pas de prétensionneurs de ceintures, de mauvais freins et une faible résistance au choc : ce sont là seulement quelques points que l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), qui a pour mission initiale l’assistance routière, a récemment révélé après avoir fait subir à la Suda SA01 un crash-test à 64 km/h.
Pourtant, la Suda SA01, une berline chinoise importée et 100 % électrique, vient d’obtenir son homologation pour sa commercialisation en Europe, relate La Dépêche. Une homologation qui créé depuis la polémique dans le monde de l’automobile.
— une minute (@uneminute3) January 19, 2021
La question que tout le monde se pose : comment une voiture sans presque aucun système de sécurité peut-elle être commercialisée chez nous ? La réponse est simple : grâce à une subtilité de la législation européenne.
En effet, l’article 22 de la directive 2007/42/CE indique qu’un véhicule produit en petite quantité n’a pas besoin de répondre à toutes les exigences en matière de sécurité. La Suda SA01 étant produite en moins de 1 000 exemplaires, elle a ainsi pu passer entre les mailles du filet.
À noter que la Suda SA01 affiche un prix imbattable pour une voiture neuve 100 % électrique, à 18 990 €. Et c’est sans compter le bonus écologique dont elle pourra bénéficier si elle venait à être commercialisée en France. Non pas celui de 7 000 €, car cela dépasserait les 27 % du prix d’achat de la voiture, mais au moins autour de 5 000 €, relate L’Automobile Magazine. Amenant son prix à 13 990 euros.
— une minute (@uneminute3) January 19, 2021
En attendant sa possible venue en France, l’Allemagne a déjà accepté de la commercialiser sur son territoire, et ce malgré les résultats du crash-test de l’ADAC.
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