Les tensions lors des files d’attente pour recharger les voitures électriques sont de plus en plus courantes. Au Royaume-Uni, le problème des bagarres aux bornes de recharge est tel que le plus gros gestionnaire d’aires d’autoroutes s’apprête à engager des agents de sécurité.
On connaissait le phénomène de la rage au volant. Il existe maintenant un terme anglais, le charge rage, que l’on pourrait traduire par « la rage de la recharge ». Le phénomène que décrit cette nouvelle expression se réfère aux tensions entre les usagers des bornes de recharge électrique qui s’impatientent lorsqu’ils doivent attendre leur tour.
En France, lors des départs en vacances, les embouteillages aux bornes de recharge sont fréquents, comme on l’a vu l’été dernier. Au Royaume-Uni, les conducteurs qui doivent attendre de longs moments pour recharger leur voiture sont « très en colère et stressés », rapporte le Daily Mail.
Moto, le principal gestionnaire de bornes rapides le long des autoroutes britanniques, a annoncé l’embauche d’agents de sécurité pour gérer la situation à cause des incidents qui se sont multipliés. En effet, les automobilistes en attente d’une borne de recharge se bagarrent, confrontent le personnel, etc.
Un phénomène qui va empirer
Selon Ken McMeikan, le patron de Moto, la situation va perdurer et même empirer parce qu’il n’y a pas assez de points de recharge rapide par rapport à la demande. Par exemple, à Noël 2022, des automobilistes ont dû attendre jusqu’à 6 heures pour « faire le plein » d’électricité — il faut au moins une demi-heure pour charger une seule voiture électrique.
L’entreprise Moto ne peut pas ajouter les bornes de recharge rapides nécessaires pour régler le problème, tout simplement parce que le réseau électrique ne suffit pas à la demande.
Conscient du problème, le gouvernement britannique a même reporté l’interdiction de la vente de voitures thermiques à 2035 alors que la date était fixée à 2030.
« Si nous n’obtenons pas cette quantité d’énergie garantie, dans les années à venir, chaque Noël, chaque Pâques, chaque vacances d’été et chaque jour férié sera l’équivalent d’une crise du carburant pour l’essence et le diesel », a souvent répété Ken McMeikan au ministre de la Décarbonisation des transports.
Des objectifs loin d’être atteints
Le gouvernement britannique prévoie d’installer 300.000 bornes de recharge d’ici 2030. Avec seulement 48.000 bornes publiques déjà installées actuellement, il est loin de cet objectif.
En France, un pays dont la population est presque similaire à celle du Royaume-Uni mais sur un territoire près de trois fois plus grand, on compte 100.000 points de recharge pour véhicules électriques, dont environ 10% qui permettent une recharge rapide. L’objectif est d’en avoir 400.000 d’ici 2030.
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