« Vous avez raison », a répondu Emmanuel Macron à la pétition, lancée par Priscillia Ludosky, devenue une figure du mouvement des « Gilets jaunes » et qui compte déjà plus de 1,15 million de signatures.
« Chère Madame, chers tous, vous avez subi de plein fouet la hausse des prix du carburant, et avez décidé de réagir en signant cette pétition. Votre message, je l’ai entendu. Je vous réponds directement : vous avez raison », écrit le chef de l’État aux signataires sur le site Change.org, qui permet aux « décideurs » mis en cause de répondre.
« L’action contre le réchauffement climatique est un combat nécessaire, mais il ne doit pas opposer les problèmes de fin du monde aux problèmes de fins de mois », répète le chef de l’État, comme il l’avait dit le 10 décembre.
Il reconnait aussi « l’écart qui s’est peu à peu creusé entre le peuple et ses dirigeants » qu’il n’est « pas encore parvenu à combler ». « Et au bout de 18 mois d’actions, les changements que nous menons sont loin d’être suffisamment perceptibles », ajoute-t-il .
« Le gouvernement a donc annoncé l’annulation de l’augmentation de la taxe sur le carburant et qu’aucune hausse des tarifs de gaz et d’électricité n’interviendrait pendant l’hiver », rappelle-t-il. Il récapitule également les mesures sociales d’urgence annoncées la semaine dernière.
« En m’interpellant par cette pétition vous avez fait un acte citoyen. Ce dialogue, si vous en êtes d’accord, je souhaite le poursuivre. Pour échanger plus régulièrement sur les sujets qui vous touchent, laissez-moi votre adresse e-mail ici : https://www.elysee.fr/poursuivre-le-dialogue », conclut le chef de l’État qui explique vouloir « trouver ses solutions pour faire, ensemble et dans le dialogue, de cette colère une chance ».
« Le président a souhaité, par ce biais, s’adresser directement aux Français » », explique l’Élysée.
Cette pétition très étayée, qui suggère plusieurs pistes pour lutter contre la pollution sans augmenter les taxes sur les carburants, est pour l’instant la deuxième pétition la plus signée sur Change.org France, derrière celle intitulée « Loi travail, non merci » (1,3 million) contre la loi Travail de François Hollande.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Près de Bordeaux, on compte fêter Noël sur les ronds-points malgré les évacuations
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.