Si un grand requin blanc arrête de nager, il mourra. Son corps ne pompe pas l’eau par ses branchies. Il compte sur l’eau qui s’écoule par sa bouche ouverte et ses branchies lorsqu’il nage. Pas de mouvement, pas d’écoulement d’eau, pas d’oxygène, le requin meurt.
Les gens aussi ont besoin de bouger. Si nous restons immobiles, nous ne mourrons peut-être pas aussi vite qu’un requin, mais nous mourrons plus tôt qu’autrement, et généralement avec plus de maladies et de douleurs. Le mouvement, c’est la vie.
Le mouvement peut prendre n’importe quelle forme. La marche est la plus essentielle, mais toute activité est source de vie. Que l’on pousse une tondeuse à gazon, que l’on porte les courses ou que l’on promène le chien, on peut appeler cela de l’ « exercice ». Et l’exercice peut sauver à la fois le corps et le cerveau.
L’exercice physique est peut-être la chose la plus importante que l’on puisse faire pour prévenir la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, d’après les résultats d’une étude.
« L’exercice régulier peut réduire le risque de développer une démence d’environ 28 %. Pour la maladie d’Alzheimer en particulier, le risque est réduit de 45 % », selon une analyse de 16 études, réalisée par la Société Alzheimer au Royaume-Uni.
La sédentarité, quant à elle, est liée à des taux de démence nettement plus élevés.
Il en va de même pour pratiquement toutes les formes de maladies chroniques, du cancer au diabète, en passant par les maladies cardiaques, l’insuffisance hépatique, etc.
Au niveau biologique de base, le mouvement active tous les systèmes corporels. Il permet au cœur de pomper davantage de sang, qui alimente toutes les cellules du corps, et à la lymphe de circuler dans le système lymphatique afin d’éliminer les débris cellulaires et autres toxines. Le mouvement permet également de faire circuler le liquide synovial dans les articulations afin de maintenir la mobilité. Le mouvement permet aux muscles de fléchir et aux os de supporter le poids, ce qui rend l’ensemble du système musculaire squelettique plus fort et plus dense.
Le mouvement stimule considérablement l’humeur et constitue l’un des « traitements » les plus puissants contre la dépression. Il peut également réduire l’anxiété et améliorer les fonctions cognitives.
Le mouvement permet également d’exprimer ce qui réside au plus profond de nous par des actes de service, de créativité et d’amitié.
Malheureusement, la technologie moderne nous entraîne dans une solitude sédentaire. Nous nous retirons du monde physique pour nous enfoncer dans des paysages numériques qui affaiblissent le cerveau, le corps et l’esprit.
Pour éviter ces effets néfastes, nous pouvons rechercher des activités qui nous plaisent, comme le jardinage, la randonnée ou la pratique d’un sport. Nous pouvons également contribuer à la vie de notre communauté en faisant du bénévolat ou en faisant un effort pour aider des amis à réaliser de gros travaux, comme nettoyer le jardin ou ranger un garage surchargé.
Lorsque nous combinons le mouvement et le sens, nous obtenons une double dose de ce qui rend la vie humaine précieuse et digne d’être vécue. Nous laissons notre empreinte sur le monde et le corps s’en porte mieux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.