La Bourse de New York a terminé en hausse pour la cinquième séance de suite mardi, atteignant tranquillement de nouveaux records alors que l’horizon pour la fin de l’année semble dégagé.
Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,11% pour clôturer à 28.267,16 points.
Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s’est apprécié de 0,10% pour terminer à 8.823,36 points et l’indice élargi S&P 500 a pris 0,03% pour finir à 3.192,52 points.
Plus de certitudes sur le front commercial et sur le Brexit
« Le brouillard s’est complètement dissipé », observe Maris Ogg, gestionnaire de portefeuilles pour Tower Bridge Advisors.
Après l’accord commercial conclu entre les Etats-Unis et la Chine et les élections législatives au Royaume-Uni, « on a désormais plus de certitudes sur le front commercial et sur le Brexit », souligne-t-elle.
« On a de nouveau une courbe où les taux à long terme sont supérieurs aux taux à court terme et on a des politiques monétaires accommodantes qui ont permis à plusieurs économies de se relancer », ajoute-t-elle.
De plus, les résultats des entreprises devraient facilement s’améliorer en 2020 au vu de la quasi-stagnation de leurs profits cette année.
Certes les indices boursiers ont déjà bien grimpé depuis le début de l’année, de 21% pour le Dow Jones ou de 33% pour le Nasdaq.
Données encourageants sur l’économie américaine
Mais face à des rendement à 2% ou moins sur le marché obligataire, « le marché des actions reste clairement une destination de choix pour les investisseurs », estime Mme Ogg.
Les indices ont aussi été soutenus mardi par des données encourageants sur l’économie américaine.
Côté immobilier, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en novembre (+3,2%) tandis que les permis de construire ont atteint un nouveau pic depuis mai 2007.
La production industrielle aux Etats-Unis a par ailleurs progressé davantage qu’attendu en novembre (+1,1%), avec le retour sur les chaines de montage des employés de Général Motors après une longue grève de cinq semaines.
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans des bons du Trésor montait un peu vers 21H15 GMT, à 1,878% contre 1,871% lundi à la clôture.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.