Les Etats-Unis ont appelé jeudi les pays démocratiques à « accroître leurs liens avec Taïwan », après l’annonce par le Nicaragua de la rupture de ses relations diplomatiques avec Taipei au profit de Pékin.
« Nous encourageons tous les pays qui accordent de l’importance aux institutions démocratiques, à la transparence, à l’Etat de droit et à la promotion de la prospérité économique pour leurs citoyens d’accroître leurs liens avec Taïwan », a écrit le département d’Etat dans un communiqué.
La démocratie est au cœur d’un sommet virtuel organisé par Joe Biden. Le président américain y a convié une centaine de pays, dont Taïwan, ce qui a fait bondir la Chine exclue de l’événement. Or pour Pékin il n’y a qu’une seule Chine, et Taïwan en fait partie. @KarineHenry07 pic.twitter.com/rJPBcI48Jp
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) December 10, 2021
« Un partenaire loyal pour sa croissance démocratique »
La rupture avec Taipei, annoncée jeudi par surprise par le gouvernement du président Daniel Ortega « prive le peuple du Nicaragua d’un partenaire loyal pour sa croissance démocratique et économique », ajoute le communiqué.
Taiwan loses another diplomatic partner as Nicaragua recognizes China https://t.co/JYTBMu62ey
— The Washington Post (@washingtonpost) December 10, 2021
La question de Taïwan empoisonne actuellement les relations entre les Etats-Unis et la Chine.
Le président américain Joe Biden s’est attiré les foudres de la Chine en invitant Taïwan, et non Pékin, à son sommet virtuel pour la démocratie jeudi et vendredi.
Nous sommes venus ici avec un message très simple et très clair Mme la Présidente @iingwen : Taïwan n’est pas seule. L’Europe est à vos côtés pour défendre la liberté, la démocratie et la dignité humaine. pic.twitter.com/SvQgeKy2pt
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) November 4, 2021
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.