INTERNATIONAL

Yémen: la coalition saoudienne bombarde des cibles Houthis après l’attaque contre Aramco

novembre 27, 2020 16:45, Last Updated: novembre 27, 2020 16:45
By

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a bombardé vendredi des camps des rebelles Houthis à Sanaa, quatre jours après une attaque contre un site pétrolier saoudien, ont constaté des correspondants de l’AFP et des témoins présents sur place.

Les rebelles yéménites, soutenus par l’Iran, ont tiré un missile lundi contre un site d’Aramco à Jeddah, la grande ville de l’ouest de l’Arabie saoudite, déclenchant l’incendie d’un réservoir de pétrole dans une usine de l’entreprise publique, première exportatrice de brut au monde.

Plusieurs frappes aériennes de la coalition ont visé vendredi matin des camps militaires des Houthis à Sanaa, la capitale, à Amran (au nord de Sanaa) et à Hodeida, la région portuaire à l’ouest du pays, selon des correspondants de l’AFP à Sanaa et des témoins sur place.

L’existence de victimes de ces raids n’a pas été confirmée.

Dénoncer les raids de la coalition

« Nous nous sommes réveillés aujourd’hui avec des raids et le bruit de fortes explosions qui ont effrayé tout le quartier », a raconté à l’AFP Abdelkarim al-Qoudsi, un habitant de 41 ans, qui vit à Al-Hafa, un quartier dans l’est de Sanaa.

Un responsable houthi a dénoncé les raids de la coalition. « L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis — membres de la coalition — veulent nous effrayer avec leurs frappes aériennes, mais nous leur disons que leurs raids ne feront qu’augmenter notre force », a-t-il déclaré à l’AFP sous le couvert d’anonymat.

-Une vue d’un silo endommagé à l’installation pétrolière Saudi Aramco dans la ville saoudienne de Jeddah sur la mer Rouge. Les rebelles houthis du Yémen ont lancé une attaque de missiles sur l’installation le 23 novembre. Photo par Fayez Nureldine / AFP via Getty Images.

Les rebelles contrôlent la capitale Sanaa

Depuis 2014, les rebelles contrôlent la capitale Sanaa et ont conquis une partie du nord du pays dans la guerre qu’ils livrent aux forces gouvernementales, appuyées par la coalition dirigée par Ryad. Cette coalition contrôle en revanche tout l’espace aérien du Yémen.

En réaction au soutien de l’Arabie saoudite au gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationales, les Houthis ont multiplié les attaques contre le grand royaume voisin, comme celle de lundi ou celle de septembre 2019 visant une installation majeure d’Aramco.

Le conflit au Yémen a tué des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des civils, selon des organisations humanitaires, et a plongé le pays pauvre dans la pire crise humanitaire au monde d’après l’ONU.

Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci

Focus sur la Chine – Un crash de plus de 40 voitures provoque un incendie en Chine

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER