Il est difficile de réaliser que mondialement, on dénombre 6,9 milliards d’abonnements à des portables alors que seulement 4,5 milliards de personnes ont accès à des toilettes fonctionnelles, selon des statistiques. Alors que sur une population de 7 milliards, les 2,5 milliards de personnes sans toilettes risquent d’avoir des problèmes de santé, les 6,9 milliards de personnes détenant un téléphone portable sont aussi à risque.
C’est parce que les téléphones portable émettent un champ électromagnétique (CEM), ou radiations électromagnétiques, qui peut endommager les cellules du corps. En fait, le Centre international de recherche sur le cancer classe les CEM des téléphones portable comme cancérigènes plausibles.
Les CEM peuvent interférer avec le système électrique naturel du corps et perturber le sommeil, le fonctionnement du système immunitaire, la production d’hormones et le processus de guérison. Kevin Byrne, président d’EMF Solutions, souligne également une augmentation simultanée de conditions telles que la douleur chronique, la dépression, l’anxiété, le syndrome de fatigue chronique et la maladie d’Alzheimer avec une augmentation significative de l’exposition aux CEM.
Selon le Dr Devra Davis, qui a écrit Disconnect: The Truth About Cell Phone Radiation (Littéralement, Déconnectez : La vérité sur le rayonnement des téléphones portables – ndlt), les téléphones portables sont dangereux parce qu’ils émettent des signaux irréguliers capables de perturber la cohérence du corps et la réparation de l’ADN. Tant que votre portable est allumé, il envoie des radiations de façon intermittente. Même si vous ne sortez pas votre téléphone de votre poche de la journée, il continue à vous exposer à des radiations. Le Dr Joseph Mercola, fondateur de Mercola.com, a récemment écrit un excellent article sur les dangers des téléphones portables et a fourni des moyens censés de nous protéger, ainsi que notre famille, contre les radiations électromagnétiques qu’ils émettent.
Ce que vous pouvez faire pour vous protéger des téléphones portables :
- Gardez vos distances. Ne gardez pas votre téléphone portable près de votre corps ou dans votre soutien-gorge. Certaines compagnies de vêtements de sport fabriquent maintenant des soutiens-gorge avec des poches pour portable. N’utilisez pas cette poche à moins que votre téléphone soit en mode avion. Les preuves fournies par l’Environmental Health Trust suggèrent que les femmes qui gardent un portable dans leur soutien-gorge peuvent développer un cancer du sein. Les recherches indiquent également que les hommes qui gardent leur téléphone portable à la ceinture ou près de leurs organes reproducteurs peuvent aussi avoir un nombre de spermatozoïdes réduit avec une baisse de leur motilité.
- Parlez sur le haut-parleur. Tenir un téléphone portable à l’oreille expose vos glandes salivaires aux CEM. Les recherches ont montré que le nombre de cancers de la glande parotide a quadruplé entre 1970 et 2006, alors que les taux des autres cancers des glandes salivaires sont restés les mêmes. La glande parotide est celle située près de la joue.
- Éteignez votre téléphone plus souvent. Aucun rayonnement n’est émis lorsque l’appareil est éteint.
- Envisagez d’autres avenues. Dans la mesure du possible, utilisez une ligne fixe ou Skype, qui vous permet de rester en contact sans téléphone portable.
- Utilisez un dispositif de protection contre les CEM. Il existe une variété d’étuis et d’autres supports et boucliers pour les téléphones portables qui prétendent bloquer les radiations. Si vous achetez un tel produit, vérifiez s’il a une valeur DAS (débit d’absorption spécifique). Vous voulez vous assurer d’avoir un dispositif de blindage qui bloque la majorité des CEM. (Le DAS est une mesure du taux auquel l’énergie d’absorption sur un corps exposé aux CEM).
- Changez le mode. Mettez le téléphone en mode avion lorsque vous donnez votre téléphone portable aux enfants pour qu’ils jouent, surtout les tout-petits.
- Protégez-vous pendant le sommeil. La nuit, mettez votre téléphone en mode avion ou gardez-le de l’autre côté de la chambre.
- Utilisez un casque d’écoute avec un fil. Bien que le rayonnement puisse toujours traverser le fil, achetez une perle de ferrite pour l’attacher sur le fil. La perle absorbe les radiations qui traversent le fil.
- Textez à distance. Gardez votre téléphone portable à une distance de 30 à 40 centimètres de votre corps lorsque vous envoyez un message texte – afin de réduire l’exposition aux radiations.
- Cherchez une bonne réception. Les téléphones portables avec une meilleure réception émettent plus faiblement que ceux qui doivent travailler plus fort. Dans la mesure du possible, utilisez votre téléphone portable que lorsque vous avez cinq barres.
- Détectez les champs électromagnétiques ! Utilisez un détecteur de champ électromagnétique pour mesurer les CEM dans votre maison ou à votre lieu de travail. L’unité sert à mesurer l’intensité des champs magnétiques. Un compteur est peu coûteux et peut offrir une tranquillité d’esprit.
- Limitez l’utilisation du Bluetooth. Retirez votre oreillette Bluetooth dès que vous avez terminé l’appel. Changez d’oreille entre les appels afin de réduire l’exposition à une oreille. Pensez également à utiliser un casque Blue Tube, qui est conçu pour minimiser les CEM.
- Faites de bons choix alimentaires. Mangez beaucoup d’aliments qui peuvent aider à soutenir votre système nerveux, le premier système à être affecté par les CEM. Ces aliments comprennent les fruits et légumes biologiques, les viandes rouges élevées biologiquement (ex. : agneau, bœuf, bison, gibier), les produits laitiers crus, les jaunes d’œufs et les bouillons d’os à cuisson lente cuisinés maison. Assurez-vous d’inclure également un supplément d’acides gras oméga-3, cela soutient l’intégrité de la membrane cellulaire.
Andrea Donsky est auteure, nutritionniste holistique agréée et rédactrice en chef de NaturallySavvy.com. Elle est la co-fondatrice de The Healthy Shopper Inc. et de Naturally Savvy Media. Cet article a été publié pour la première fois sur NaturallySavvy.com.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.