Des tensions ont éclaté lundi après-midi à Paris en tête du cortège du 1er-Mai, avec notamment des jets de projectiles contre les forces de l’ordre et des vitrines caillassées, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Ces premiers incidents ont eu lieu dès le départ de la manifestation vers 14H15 de la place de la République, sous une forte pluie. De gros pétards ainsi que des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre depuis le pré-cortège, composé de plusieurs centaines de manifestants vêtus de noir. Plusieurs commerces ont vu leurs vitrines caillassées, notamment des agences bancaires et immobilières, un magasin de photocopies, ainsi que du mobilier urbain.
Des policiers prennent feu après le jet d’un cocktail molot*v à Paris. Situation extrêmement tendue. Un très gros black bloc s’est formé (@LucAuffret/@LibreQg) #ReformeDesRetraites #1erMai #manifestation #fetedutravail #manifestations #manif1ermaipic.twitter.com/etUANpUcP2
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) May 1, 2023
« Le préfet de police, compte tenu des nombreuses dégradations commises, a décidé de l’intervention des forces dans le pré-cortège pour mettre un terme aux incidents et séparer le pré-cortège du cortège syndical », a indiqué la préfecture de police (PP). Selon la même source, 2740 contrôles avaient été effectués à 14H10, avant le départ de la manifestation. À 15H00, 30 personnes avaient été interpellées, selon la PP.
Le défilé parisien doit se rendre jusqu’à la place de la Nation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.