Un porte-conteneurs transportant 2 000 voitures, dont des dizaines de Porsche, coule au large des côtes françaises.
Les 27 membres de l’équipage ont été secourus par les autorités britanniques et les autorités françaises ont été déployées pour nettoyer un déversement d’hydrocarbures dû à l’accident, rapporte le Daily Mail.
Le navire s’est échoué à environ 240 000 au sud-ouest de Brest, en France, selon le Mail.
Entre-temps, Porsche a confirmé la perte de 37 modèles, dont certains de ses modèles 911 GT2 RS. Le modèle GT2 RS vaut près de 265 000 €.
Le porte-conteneurs battant pavillon italien, Grande America, se dirigeait vers le Brésil avant de prendre feu et de couler.
Selon Carscoops, qui a cassé les nouvelles de l’incendie, Porsche a déclaré qu’il reproduira l’édition limitée 911 GT2 RS modèles après la perte. L’entreprise n’en a construit qu’un millier environ.
Luxury Audi and Porsche cars worth millions lost at sea when cargo ship capsizes https://t.co/RAuwsRZ1jT
— Goodbuy Grundig (@josebaboo) 21 mars 2019
Des voitures de luxe Audi et Porsche d’une valeur de plusieurs millions de dollars perdues en mer lors du chavirement d’un cargo
msn.com
Audi a également confirmé que le navire transportait un certain nombre de modèles A3, A5, Q7, RS4 et RS5.
Porsche a envoyé une lettre à un client concernant l’accident.
« Nous sommes désolés de vous informer que, suite à un incendie, un navire du groupe Grimaldi, qui transportait votre véhicule, a coulé le 12 mars 2019. Et pour cette raison, votre GT2 RS ne peut pas être livrée », selon une traduction de la lettre obtenue par Carscoops.
#Porsche Will Build More GT2 RS Models After Ship Wreck. The stricken cargo vessel was carrying hundreds of cars, among them some very valuable 911s. #coupe #sportscar Read: https://t.co/VUXs6b7r7v pic.twitter.com/63mHaLkTLi
— CarBuzz (@CarBuzzcom) 19 mars 2019
« Comme vous le savez peut-être, Porsche a mis fin à la production de la 911 GT2 RS en février 2019 et dans des circonstances normales, il ne serait pas possible de vous donner une autre voiture.
« Mais, en raison de la nature de la situation, et considérant que vous êtes un client fidèle et très précieux pour notre marque, Porsche a décidé de reprendre la production de GT2 RS en Allemagne, et votre véhicule sera produit en avril, avec une livraison prévue en juin », selon la lettre.
Il ajoute que le client doit contacter son centre Porsche local pour plus de détails.
Déversement de pétrole
Selon l’Environment News Service, les fuites de pétrole du porte-conteneurs devraient atteindre les côtes françaises cette semaine.
Le Groupe Grimaldi a déclaré dans un communiqué de presse : « L’incendie a été causé par une cargaison chargée à bord du navire et l’opération de lutte contre l’incendie par l’équipage a dû être interrompue lorsque le navire a dû être abandonné afin d’éviter tout risque pour la sécurité de l’équipage. »
Un déversement d’hydrocarbures de 10 km de long sur 1 km de large se déplace maintenant vers la côte, menaçant La Rochelle, Biarritz et Vendée, selon le rapport.
Au total, le navire transportait 2 200 tonnes de fioul lourd et 365 conteneurs.
Le navire coulé est situé à une profondeur de 457 mètres, a indiqué M. Grimaldi, d’après le Service des nouvelles sur l’environnement.
Si les autorités le déclarent dangereux pour l’environnement, il s’agira de l’opération d’enlèvement d’épaves de navires la plus profonde au monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.