BIEN-êTRE

4 remèdes naturels prouvés contre l’inflammation chronique

septembre 30, 2022 19:18, Last Updated: avril 28, 2023 20:48
By

L’inflammation chronique est à l’origine de toute maladie grave. Normalement une réponse bénéfique de l’organisme pour se guérir, elle devient problématique lorsque ce processus est enclenché 24 heures sur 24. Les symptômes s’expriment de diverses manières, notamment par la douleur.

C’est pourquoi des quantités massives d’analgésiques ont été prescrites afin de contrôler la douleur liée à cette inflammation interne. Malheureusement, ces prescriptions ont créé encore plus de problèmes, car la cause est ignorée et l’organisme doit faire face à une toxicité accrue qui aggrave la situation.

Si on souffre d’inflammation et de douleur chroniques, voici quatre des meilleurs remèdes naturels pour y remédier.

Aloe Vera

L’aloe Vera est considéré comme l’une des plantes les plus curatives de la planète. Elle est connue sous le nom de « lys du désert », de « plante de l’immortalité » et de « plante médicinale » et a toujours été utilisée principalement dans le traitement des plaies, des ulcères, des brûlures, des infections et des parasites.

Voici quelques-uns de ses avantages pour la santé :

– soulage les inflammations et apaise les douleurs arthritiques ;

– aide à guérir les ulcères, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, la colite et d’autres troubles digestifs ;

– améliore les performances physiques et la récupération ;

– aide à réduire et à inverser le reflux acide ;

– aide à guérir les gencives malades ;

– réduit les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

L’aloe Vera est une plante extrêmement curative parce qu’elle s’attaque aux raisons principales pour lesquelles la plupart des gens sont malades – une inflammation systématique due à un système digestif qui fonctionne mal et à une infestation de bactéries pathogènes. Elle y parvient principalement grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, hautement oxygénées et riches en nutriments.

Le curcuma est considéré comme l’une des épices les plus bénéfiques (Par denira/Shutterstock)

Curcuma

Le curcuma est considéré comme une des épices les plus bénéfiques, la plupart de ses avantages provenant de son ingrédient actif, la curcumine. En raison de ses fortes propriétés anti-inflammatoires, le curcuma peut être utilisé pour une grande variété de problèmes, notamment :

– aide à améliorer la digestion ;

– soulage les douleurs arthritiques et favorise la souplesse ;

– favorise le bon fonctionnement du sang et du foie ;

-ralenti et inverse l’apparition de la maladie d’Alzheimer ;

-favorise la santé cardiaque.

Le curcuma a été largement plébiscité ces derniers temps dans l’industrie de la santé, et ce, principalement en raison de ses résultats positifs qui sont en grande partie dus à ses effets anti-inflammatoires.

Astaxanthine

L’astaxanthine (asta-zan-thin) est un phytonutriment de couleur rouge foncé synthétisé par des microalgues appelées Haematococcus, et est également connu comme le « roi des caroténoïdes ». Elle est cultivée en eau douce à l’aide de techniques qui encouragent l’algue à développer ses propres principes thérapeutiques puissants en la protégeant de l’oxydation, des rayons UV et d’autres facteurs de stress environnementaux.

Même si l’astaxanthine n’est pas aussi puissante que les principaux anti-inflammatoires pharmaceutiques, elle s’avère être une des plus puissantes dans la nature. Plusieurs essais cliniques et sur des animaux, en double aveugle et contrôlés par placebo, montrent que l’astaxanthine inhibe naturellement un grand nombre des médiateurs connus de l’inflammation, ce qui atténue l’inflammation et la douleur sans effets secondaires.

L’astaxanthine étant liposoluble, elle est transportée par les molécules de graisse directement vers les muscles, les tissus et les organes où elle est le plus nécessaire, comme le cerveau, le tissu mammaire, le tissu prostatique, les muscles squelettiques et la rétine. De cette façon, elle empêche l’oxydation directement sur le site de stress ou d’oxydation potentielle.

Le gingembre est riche en composés bioactifs et anti-inflammatoires appelés gingérols et shogaols. (Shutterstock)

Le gingembre est riche en composés bioactifs et anti-inflammatoires appelés gingérols et shogaols. Ces substances seraient à l’origine de la diminution de la douleur et de l’amélioration de la mobilité de nombreuses personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou d’arthrose après une consommation régulière de gingembre. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Natural Products a révélé que les extraits bruts de gingembre et les dérivés du gingérol pouvaient prévenir l’inflammation des articulations. Une étude ultérieure, publiée dans Phytotherapy Research, a découvert que le gingembre pouvait atténuer la douleur neuropathique chez les rats.

Même si le gingembre et tous les autres remèdes puissants mentionnés ici peuvent réduire considérablement l’inflammation, ils doivent être associés à un mode de vie qui désactive tous les principaux précurseurs de l’inflammation chronique. Étant donné que presque toutes les inflammations chroniques proviennent d’un déséquilibre digestif, il faut envisager sérieusement de remédier aux problèmes fondamentaux qui y sont associés.

Le meilleur moyen de commencer est d’évaluer sa santé intestinale. Essayer le test de la salive ! Si le test est positif, il est nécessaire de mettre en place les mesures pour éliminer définitivement l’inflammation chronique.

Sources :

http://www.organiclifestylemagazine.com

http://truthwiki.org/Turmeric

http://truthwiki.org/Garlic

http://truthwiki.org/Ginger

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER